Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Olivier Besancenot

Aller en bas 
+3
vartan
Karajan67
joachim
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:58

vartan a écrit:
Quelle horreur!


Et je suis sincère.
Ben quoi… ? Qu'est ce qu'il fait Chirac à part se pavoiser dans la vitrine ? C'est pratique quand un type s'occupe de tout ce qui est people et un autre (le premier ministre) fait le boulot sérieusement et avec attention, soucieux de bien faire…

EDIT: et en plus le premier ministre est élu sur base des élections législatives et est prié de respecter la voix du peuple… coalitions, etc. … même à contre-cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:21

entropie a écrit:
Ben la grande majorité des votes d'extréme gauche vont se reporté sur le PS et Besancenot à dit clairement qu'il appelerais à le faire.
Je ne souhaites pas que ce repport soit trop massif ...

Tu en oublies quand même le plus important: le président qui va être élu et la majorité qui va gouverner pendant 5 ans!
Désolé de répéter un truc tout bête qui va sans doute t'énerver, mais ta "tactique" fait gagner Sarkozy...

entropie a écrit:

J'aimerais qu'il y ait une petite partie de l'extreme gauche qui envois le signal au PS :
"Marre que vous comptiez sur le fait qu'on est obligé de voter pour vous pour faire une politique de Droite"

Les votes-signals, c'est un truc absurde, faut arrêter avec ça.
Que le PS fasse tel ou tel secore ne nous indique pas qui a voté quoi.

entropie a écrit:
Si une partie de l'extreme gauche s'abstient plutot de que de voter PS ca n'empecheras pas le PS d'être élu

Bien sûr que si c'est très probable, le probable duel Royal-Sarkozy risque d'être très serré, et ces voix-là si elles manquaient feront gagner Sarkozy.
Je ne veux pas te donner mauvaise conscience, tu fais ce que tu veux, mais aie au moins conscience de cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jolan
Tribun
Tribun
Jolan


Nombre de messages : 633
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:23

Ca me troue le cul, mais Xavvvvvvvv a raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:25

Jolan a écrit:
Ca me troue le cul, mais Xavvvvvvvv a raison.

On est pas obligé d'être en désaccord tout le temps. Very Happy

Au fait Jolan, si le 2è tour donne Sarkozy-Royal, tu votes quoi?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:37

Pour le "vote signal" quand il s'agit d'un ensemble je suis daccord. Dire "En votant ceci les Français ont voulu dire que..." est inepte.

Par contre compter les voix faites par l'extreme gauche et voir qu'elle ne sont pas la au deuxieme tour c'est pas du tout n'importe quoi.

Je sait en conscience que si Ségo gagne largement et bénéficie d'un plein report des votes de gauche alors on en prend pour 5 ans de gouvernement de droite .
Et je pense qu'au aux élections suivantes le risque de la monter des votes extréme droite risque d'être trés forte dans ce cas.

Je l'ai dit je refuse de me soumettre au chantage qui consiste à dire "Si vous voter pas pour moi alors vous etes des méchants qui font gagner la droite" C'est un chantage qui à couter trés cher et que je croit vraiment néfaste.

Désolés mais si le PS veut le vote des gens de gauche faudra qu'elle trouve autre choses que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Jolan
Tribun
Tribun
Jolan


Nombre de messages : 633
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:40

Xavier a écrit:
Jolan a écrit:
Ca me troue le cul, mais Xavvvvvvvv a raison.

On est pas obligé d'être en désaccord tout le temps. Very Happy

Au fait Jolan, si le 2è tour donne Sarkozy-Royal, tu votes quoi?

Je t'avais déjà répondu : Royal, bien sûr.
Je suis de gauche, tu me crois maintenant ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:49

entropie a écrit:

Je sait en conscience que si Ségo gagne largement et bénéficie d'un plein report des votes de gauche alors on en prend pour 5 ans de gouvernement de droite .

Mais Royal ne gagnera pas largement si elle gagne.
Je parle d'une hypothèse Royal-Sarkozy, pas Royal-Le Pen!!
Sais-tu que, grosso modo, Royal et Sarkozy sont au coude à coude?
On n'en est pas à "de combien Royal va-t-elle gagner?" mais plutôt à "qui va gagner?"
Je ne sais pas si tu as conscience que ta tactique fait vraiment gagner Sarkozy...
Je ne te dit pas que c'est le seul argument du PS, c'est juste un argument que je te donne en tant que citoyen, je ne suis pas adhérent ou militant actif du PS, je ne veux juste pas de Sarkozy président...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:50

Jolan a écrit:
Xavier a écrit:

Au fait Jolan, si le 2è tour donne Sarkozy-Royal, tu votes quoi?

Je t'avais déjà répondu : Royal, bien sûr.

Je ne m'en souvenais plus. Wink

Je vois que tu réponds sans hésitation. Smile


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 5:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jolan
Tribun
Tribun
Jolan


Nombre de messages : 633
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 4:53

Et toi :

Ségo/Bayrou ?

Sarko/Bayrou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 5:05

Jolan a écrit:
Et toi :

Ségo/Bayrou ?

Royal bien sûr, sinon il n'y aurait aucune logique.

Jolan a écrit:

Sarko/Bayrou ?

Bayrou bien sûr, toujours moins à droite que Sarkozy c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 5:24

Il a fallut voter Chirac juste pour pas avoir Le Pen.
Résultat on as eu Sarko !
Maintenant il faut voter Ségo juste pour pas avoir Sarko.
Resultat on vas avoir quoi ?
Si ca continues comme ca faudra bientot voter Sarko pour pas avoir Devillier.
Puis Devillier pour pas avoir Le Pen ????

Je pense sincerement que cette logique mene une catégorie de la population vers le Le Penisme....
C'est quand même impressionant le nombre de gens qui ont voter PS en 81 et qui votent à droite voir pire maintenant....
Le PS ne s'en ressent pas trop éléctoralement parce qu'il à récuperer une bonne partie des votes de catégories qui etaient disons des centres gauche et centres droit avant.
Hier minoritaire la classe moyenne est aujourd'hui la plus grande cibles marketing des parti politiques qui ont abandonner le projet pour la séduction et le clientellisme.

Mais je crois (ce n'est pas seulement qu'une croyance) que rentrer dans cette logique dans laquel le PS avec sa vue a court terme nous oblige a ceder en toute bonne foi est dangereuse.

Et puis :
Si sarko gagne se ne sera pas en raison de ma tactique mais a cause des choix du PS qui n'auront pas su convaincre .
C'est trop facile de dire que le PS doit son eventuel échec à d'autres qu'à lui même....Vraiment trop facile. Et somme toutes assez lache de la part du PS..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 5:34

entropie a écrit:

C'est trop facile de dire que le PS doit son eventuel échec à d'autres qu'à lui même....Vraiment trop facile.

On a déjà eu cette discussion il y a un certain temps et je t'avais déjà dit que je ne déniais pas des responsabilités aux politiques eux-mêmes sur le résultat des votes de l'extrême-gauche ou des couches populaires.
Maintenant, au moment de l'élection, j'estime qu'il faut se montrer responsable et ne pas en rester à ce genre de considérations.

Si le PS n'a pas ta voix au 2è tour contre Sarkozy ça sera sans doute dû en partie au fait que le PS n'aura pas su te convaincre.
Après, moi j'estime que c'est aussi à l'électeur de prendre ses responsabilités et de se dire "je suis relativement déçu par ce parti, mais en face il y a des idées dont je me sens encore plus éloigné, il faut que mon vote pèse et serve à quelque chose."

Bon enfin on a eu cette discussion 50 fois, je ne vais pas te convaincre maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 6:04

entropie a écrit:
Il a fallut voter Chirac juste pour pas avoir Le Pen.
Résultat on as eu Sarko !
Maintenant il faut voter Ségo juste pour pas avoir Sarko.
Resultat on vas avoir quoi ?
Si ca continues comme ca faudra bientot voter Sarko pour pas avoir Devillier.
Puis Devillier pour pas avoir Le Pen ????

En même temps si tu veux Besancenot, normal que tu ne sois jamais content! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 6:20

Un vote ce n'est pas seulement un moment cela s'inscrit dans une histoire.

J'ai trop eu l'impression de m'être fait avoir en 88 comme beaucoup m'ont dit avoir eu le sentiment de s'être fait avoir en 81.....(J'avais 13 ans et crois moi pour un fils de Docker et de femme de ménage c'etait quelque chose ce jour là ! Et la deception qui à suivi encore plus )
Avoir quand même voter PS au deuxieme tour de 1988 et, je l'avoues, y avoir cru encore ; même si c'etait moins fort.....
J'en ris encore , d'un rire pas rigolo du tout !

Ceux qui ont voter et en 81 et en 88 sont devenus trés amér au point d'aller parfois dans des contrées que nous réprouvons tous les deux.



Je ne peut pas faire abstraction d'une experience , d'une reflexion a partir de cette experience...Le tout me tenant lieu de savoir subjectif.

Je bosse dans le social ou le socio-educatif où le socio -culturel appelons cela comme on veut....
Je bosse et ait bosser en lien trés direct avec des responsables politiques local (commune , intercomunal, departement, région et avec des directives d'état par le biais des services déconcentrer).
J'ai vu de vrai volonté politique dans les quartier faire des choses vraiment belle forte et pleine de sens ....J'ai aussi vu bien sur tout le contraire y compris le plus insuportable.
Le fait est que je ne peut pas dire avoir retrouver une constance du genre: action interressante = PS et action "néfaste" ou manque d'action = Droite.

Ce qui les distingue ce n'est pas leurs projets ou leurs idées mais les luttes d'influence qu'il ont a gérer.
En fait les politiques , pour ce que j'en ait constater, ont finalement plus de peurs que de désirs.
C'est donc par la peur qu'il faut les prendre ces bandes-moux.
C'est leur seul vrai ressort d'action.

Si Ségo gagne en se disant "Ils sont gentils les gauchistes ! Oh un peu agaçant de temps en temps mais suffit d'ajouter quelques peur , de siffler la fin de la récreation à chaque second tour et les voila qui rentre gentiment dans le rang"
Elle menera une politique que je réprouves en toutes bonne conscience !
Et le pire est qu'elle n'aura pas tord

Alors non je ne joues plus ce jeu la....Trop constaté les dégats qu'il a faits et fait encore et je me sentirais iresponsable de voter Ségo.


Je veut bien d'un PS au pouvoir mais seulement si ces responsables ont une vrai trouille de perdre des voies sur leur ailes gauches.
Sinon basta ! Parce que in fine....sans cette conditions l'un ou l'autre pour moi c'est pareil.


Dernière édition par le Mer 24 Jan - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 6:25

Xavier a écrit:
entropie a écrit:
Il a fallut voter Chirac juste pour pas avoir Le Pen.
Résultat on as eu Sarko !
Maintenant il faut voter Ségo juste pour pas avoir Sarko.
Resultat on vas avoir quoi ?
Si ca continues comme ca faudra bientot voter Sarko pour pas avoir Devillier.
Puis Devillier pour pas avoir Le Pen ????

En même temps si tu veux Besancenot, normal que tu ne sois jamais content! Laughing

Tu sait quoi ?
Je ne veuts pas Besancenot !
J'ai même dit que je ne voterais pas pour lui si je pensais qu'il avait une chance d'être au second tour.
Je ne le prend pas beaucoup plus au serieux que les autres mais ce qui m'interesse c'est l'effet indirect d'un bon score de la LCR sur le PS.

Il faut parfois assumer ses contradictions pour être cohérent. albino
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:42

En 2002 Laguiller et Besancenot ont fait de bons scores (non renouvelés aux législatives), eh bien si Jospin avait été élu je suis convaincu qu'il n'en aurait pas tenu compte le moins du monde et aurait fait le même genre de politique que ce qu'il a fait en tant que premier ministre.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Jan - 17:24

Xavier a écrit:
En 2002 Laguiller et Besancenot ont fait de bons scores (non renouvelés aux législatives), eh bien si Jospin avait été élu je suis convaincu qu'il n'en aurait pas tenu compte le moins du monde et aurait fait le même genre de politique que ce qu'il a fait en tant que premier ministre.
Ca c'est de la poilitique fiction mais je reconnait qu'elle est vraisemblable, donc :

N'étant pas un ideologue buté je reconnais de vrais qualité dans la politique que Jospin à tenter de mener.
J'ai beaucoup de critique à formuler sur son action mais...:
Je fais parti de ceux qui regrettte plutôt son départ.
Je pense qu'il était globalement honête intellectuellement ,qualité que je ne reconait pas dans le PS aujourd'hui.
C'était pas terrible mais maintenant c'est pire !

Si à force de ne pas avoir su proposer un projet de gauche cohérent le PS voit des voix partir aux point de faire gagner Sarko alors c'est le PS qui sera responsable de l'election de Sarko et non pas ceux qui, étant de gauche et parce que de gauche ont refuser de voter PS !

Je l'ai dit la politique du PS à favoriser non seulement le vote mais , ce qui est pire , les idéee du FN....Et reprocher à la population qui est passé de l'un à l'autre de ne pas avoir su comprendre les hommes politiques c'est quand même un peu fort de café !
La défaite d'un parti n'est imputable qu'à lui même. "C'est pas ma faute c'est l'autre" ca va dans les cours de récré mais pour un parti national c'est un peu limite !

Bref tu me dit que ma tactique fait gagner Sarkozy et moi je dit que le PS fait gagner la droite.
Le PS à quand même un peu plus de responsabilité que moi dans la vie politique.
Si Sarkozy gagne c'est au PS qu'il faudra le reprocher et à personne d'autres car c'est le seul parti qui à une chance de le battre.
S'il la gache alors il ne fait que réveller sa médiocrité et rien d'autres.

Si lePS n'as pas gagner en 2002 ce n'est pas la faute de l'extreme gauche mais la sienne et uniquement la sienne !
Il faut une fois pour toutes arreter de reprocher à ceux qui propose autre choses d'avoir une audience.....Et tenter de proposer soi même quelque chose qui fédere....Faut arreter de reprocher à la démocratie d'offrir le choix puisque c'est sa définition même..Et du coup arreter aussi de culpabiliser ceux qui use de ce choix.
Les citoyens ont les personalité et projet politique qu'il mérite et les partis ont le nombre de voix qu'il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Besancenot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Besancenot
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Elections-
Sauter vers: