Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Olivier Besancenot

Aller en bas 
+3
vartan
Karajan67
joachim
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 15:59

Un p'tit topic dédié à l'égérie d'entropie Mr green
Dis-nous ce que tu lui trouve à ce jeune homme ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:04

Et j'ai ris ?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:15

Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 78
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:21

entropie a écrit:
Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.

Oui, ce que tu dis se défend : une extrème gauche (+ PC !) puissante ne pourra qu'infléchir le PS vers la gauche pour que l'extrème gauche veuille bien le soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:24

entropie a écrit:
Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.
J'ai déjà pensé aussi voter de cette manière (je l'ai déjà fait d'ailleurs), mais dans un cas critique comme celui-là, face à la force de Sarkozy, je n'hésiterais pas à voter "utile" d'entrée de jeu. Ce n'est pas des élections législatives…
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:26

joachim a écrit:
entropie a écrit:
Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.

Oui, ce que tu dis se défend : une extrème gauche (+ PC !) puissante ne pourra qu'infléchir le PS vers la gauche pour que l'extrème gauche veuille bien le soutenir.
Je pense que cette tactique n'est pas valable pour un poste présidentiel. Ca marche avec les élections législatives quand les coalitions sont possibles, mais ici c'est impossible, il n'y a qu'un "gagnant".
Revenir en haut Aller en bas
Jolan
Tribun
Tribun
Jolan


Nombre de messages : 633
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 16:31

joachim a écrit:
entropie a écrit:
Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.

Oui, ce que tu dis se défend : une extrème gauche (+ PC !) puissante ne pourra qu'infléchir le PS vers la gauche pour que l'extrème gauche veuille bien le soutenir.

Non mais vous hallucinez ou quoi ?

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 17:49

entropie a écrit:
Comme je l'ai dit je ne voterais pas pour lui si je pensé qu'il avait une chance d'être au deuxieme tour.
Par contre je penses que si Ségo est élue et que l'extreme gauche fait un bon score le PS infléchira à gauche sa politique et que le risque de voir de plus en plus de sympatisant du PS partir de se coté aura un éffet bénefique sur les choix qui seront fait.
Donc je ne suis pas un fan mais je pense qu'une extréme gauche forte avec un PS au pouvoir serait sans doute le moins pire.

Dans ce cas si veux être cohérent il faut voter Royal au 2è tour face à Sarkozy.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:03

Je ne le ferais pas parce que j'en ai marre de ce calcul du PS qui se dit que de toutes façons quoi qu'il fassent les gens de gauches finiront par voter pour eux au second tour.
Avec en plus le chantage et la culpabisation :
" Si Srakozy voir Le Pen passe se sera vôtre faute"
Si le PS veut mon vote alors qu'il ait un projet....Parce que je ne veut pas être l'otage d'un calcul.
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:12

Xavier as-tu déjà vus un gars d'extreme-gauche cohérent ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:15

Karajan67 a écrit:
Xavier as-tu déjà vus un gars d'extreme-gauche cohérent ? Laughing

Bha ca doit se trouver aussi facilement qu'un membre du PS honête. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:18

Houla j'en connai un qui va pas etre content sur ce forum.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:22

Faut pas dissocier ma phrase du fait qu'elle répondait à la tienne.
Si on est ok pour ne pas soupconer à priori que le fait de voter Besancenot au premier tour implique d'être incohérent alors je veut bien admettre qu'il y a peut être des gens honete au PS.
D'autres part j'ai donner la raison pour laquelle je ne voterais pas Ségo au deuxieme tour et elle ne me semble pas incohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:33

entropie a écrit:

D'autres part j'ai donner la raison pour laquelle je ne voterais pas Ségo au deuxieme tour et elle ne me semble pas incohérente.

Disons contradictoire avec le fait de dire "le mieux qu'on peut espérer c'est que l'extrême-gauche fasse un bon score et que ce soit le PS qui gouverne".

Tu donnes ta voix à Besancenot pour qu'il fasse un bon score: logique.

Tu votes blanc au 2è tour et renvoie dos à dos PS et UMP alors que tu dis préférer le PS: pas logique.

Pour le reste, on va dire que je n'ai pas lu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMar 23 Jan - 19:40

Le truc c'est que à force d'être certains du report de voix de gauches sur lui au second tour le PS se situent de plus en plus à droite.
Donc à force de voter PS au second tour les personnes de gauches, paradoxalement, favorisent une politique de Droite.
Mettre en cause le postulat "Quoi je fasse les gens de gauches voterons pour moi" est donc parfaitement cohérent avec mon objectif : Avoir une chance de voir appliquer une politique de gauche.
Ca peut paraitre paradoxal mais si l'intégralité des voix d'extreme gauche se reporte sur Ségo elle sera conforté dans son idée qu'elle peut faire ce qu'elle veut.

J'ajoutes qu'une partie importante des votants à l'extréme gauche iront voter Ségo aux deuxieme tour et que Besancenot a dit lui même qu'il appellerais à voter pour elle en cas de duel : Ségo/Candidat de droite.
Pour le citer : "Nous n'avons jamais pratiquer la politique du pire"



Pour le reste :
Je reprécise que ma phrase n'as aucun sens sans celle de Karajan.
Si personne ne dit "as tu déja vu un mec d'extreme gauche cohérent ?" jamais je n'écrits "Et un mec du PS honête ?"
J'ai juste répondu sur le même registre. Normal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 2:26

entropie a écrit:
Le truc c'est que à force d'être certains du report de voix de gauches sur lui au second tour le PS se situent de plus en plus à droite.
Donc à force de voter PS au second tour les personnes de gauches, paradoxalement, favorisent une politique de Droite.

Donc si je résume, pour toi, Sarkozy et Royal c'est la même chose?
Tu venais de dire le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 2:56

Je dit que si Ségo et le PS n'ont pas la trouille de voir des voix passer vers l'extreme gauche alors il vont gouverner à droite.

Donc Sarko et Ségo sans la pression de l'extreme gauche c'est sensiblement la même choses selon moi oui.

Pas de vrai projet où d'idée à défendre mais un sens du calcul qui est la seule source d'inspiration de leurs actions.
Si Ségo se dit que elle ne risque rien à faire ce qu'elle veut elle gouvernera à droite et ce ne serais pas la premiere fois que le PS fera ça.
Et puis au passage j'evoque ce Blairisme qu'elle ne désavoues pas.

L'une des raison est justment l'abscence totale de doute sur le fait que quoi qu'ils fassent les gens de la gauches prefereront toujours voter PS plutot que de se voir acuser d'avoir fait gagner la droite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:00

Bah c'est ptet simpliste mais jamais je ne laisserai Sarkozy ou Le Pen gagner, même si le candidat PS était pire que Royal.

Tes raisonnements me semblent plus compliqués par contre.
Je te pose une question simple: UMP/PS vois-tu une différence?
Si tu n'en vois aucune, ton vote blanc est somme toute logique.
Si tu dis (comme plus haut, je ne sais plus si c'était dans ce topic) que le PS au pouvoir ce serait "ce qu'on peut espérer de mieux dans l'état actuel des choses" (je cite à peu près...), alors je ne trouve pas ça logique.

Maintenant, si le PS et Royal sont réellement de droite (autant que Sarkozy donc...?) pourquoi ne fusionnent-ils pas avec l'UMP?
Tu ne sens strictement aucune sincérité dans l'opposition de ces deux partis?
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:08

Xavier a écrit:

Maintenant, si le PS et Royal sont réellement de droite (autant que Sarkozy donc...?) pourquoi ne fusionnent-ils pas avec l'UMP?

Enfin une question intéressante!
Si on voit ces deux partis évoluer sur la scène politique comme on dit, on constate qu'ils veulent occuper la même place (au centre en gros) c'est pour cela d'ailleurs que Bayrou étouffe entre les deux! Ils n'y vont pas par gaité de coeur, mais bien parce qu'ils estiment y ratisser le plus largement possible.
Ne trouvez-vous pas sidérant de voir comment chacun de ces deux partis sont capables de se disputer le même programme avec des attaques du genre: "C'est moi qui l'ai dit le premier" ou "Non c'est pas une mesure de droite mais de gauche, Mr Sarkozy" (on peut remplacer le mot Sarkozy par Chirac, de Villepin...). Idem dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:18

vartan a écrit:

Enfin une question intéressante!
Si on voit ces deux partis évoluer sur la scène politique comme on dit, on constate qu'ils veulent occuper la même place (au centre en gros)

Tu trouves que Sarkozy est au centre??

De toute façon c'est connu: "une élection présidentielle se gagne au centre"...
Je ne sais plus qui a dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:27

En effet au bout du compte les deux ont tendence à gouverner au centre droit.

Le cas ou il echappent un peu à cette atraction et la pression des extrémes: Lepen pour l'UMP et l'extréme gauche pour le PS.

C'est pourquoi je souhaite dans l'ideal un UMP suffisement fort pour limiter l'influence du FN et un PS qui à besoin de l'extreme gauche pour contrer l'UMP.

Je ne crois absoluement pas à la sincerité du PS mais je ne les crois pas bête si c'est son interet il gouvernera à gauche.

J'ajoute qu'il n'est pas idiot de penser que cette configuration type :
"UMP : 30 PS : 25 Extreme gauche 12 où 13 et un Bayrou à un score equivalent à celui de l'extréme gauche" puissent fortement diminuer l'influence FN.


Puisque les idées n'ont rien à esperer dans la politique alors je tente de me mettre au calcul comme tout le monde en essayant de faire que cette concession sur la méthode ne soit pas un compromis sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:36

entropie a écrit:

J'ajoute qu'il n'est pas idiot de penser que cette configuration type :
"UMP : 30 PS : 25 Extreme gauche 12 où 13 et un Bayrou à un score equivalent à celui de l'extréme gauche" puissent fortement diminuer l'influence FN.

Je peux comprendre ce raisonnement, ma question c'est plus par rapport à ton vote blanc du second tour.
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:51

Ce qu'il vous faudrait, c'est une monarchie constitutionnelle. Un Roi ou une Reine qui s'occupe des flonflons et du protocole, un premier ministre désigné sur base des résultats des élections législatives et on en parle plus. Est-ce que nous on choisit notre Roi ? Laughing Et bien non… et tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:53

Quelle horreur!


Et je suis sincère.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Politicologue
Politicologue
entropie


Nombre de messages : 946
Age : 55
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitimeMer 24 Jan - 3:56

Ben la grande majorité des votes d'extréme gauche vont se reporté sur le PS et Besancenot à dit clairement qu'il appelerais à le faire.
Je ne souhaites pas que ce repport soit trop massif ...
J'aimerais qu'il y ait une petite partie de l'extreme gauche qui envois le signal au PS :
"Marre que vous comptiez sur le fait qu'on est obligé de voter pour vous pour faire une politique de Droite"
Si une partie de l'extreme gauche s'abstient plutot de que de voter PS ca n'empecheras pas le PS d'être élus mais ca peut infléchir sa politique.
Tout ceci ne marche que si l'extreme gauche fait aussi un score significatif aux législative bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier Besancenot Empty
MessageSujet: Re: Olivier Besancenot   Olivier Besancenot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Besancenot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Elections-
Sauter vers: