Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mort d'Augusto Pinochet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Mort d'Augusto Pinochet   Lun 11 Déc - 12:12

Venez réagir ici à la mort de Pinochet. Mais pas seulement, car au travers de Pinochet, se pose plusieurs questions. La questions des dictatures et autres juntes militaires en Amérique latine, un des maux chroniques de ce continent.
Deuxième question posée, celle du rôle des États-Unis dans le secteur. On le voit les élections dans la région montre un virage sérieux à gauche, signe du rejet de l'impérialisme et de la mainmise des USA sur le secteur.
Pour en revenir à Pinochet, vous savez aussi bien que moi, qu'il ne fut qu'un des acteurs du vaste plan Condor de Nixon et Kissinger. Dont une des priorités était l'élimination d'Allende, qui n'était pas un saint mais tout de même un élu de son peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Lun 11 Déc - 12:50

Le décès de Pinochet prive ses victimes et leurs familles d'un vaste procès. Même si l'on peut espérer un hypotétique procès de ses accolytes, je n'y crois pas trop. Ses avocats ont accompli un excellent travail en bloquant systématiquement toute tentative de procès que ce soit en Europe (Grande Bretagne, Espagne notament) ou au chili où Pinochet himself s'est arrangé pour modifier la constitution à son avantage (imunité à vie entre autre en tant que sénateur). En attendant, ce n'est pas moi qui irai pleurer sur sa dépouille.
Malheureusement les dictatures militaires et civiles ne sont pas prêtes de disparaitre dans cette région même si la démocratie progresse petit à petit. L'Amérique centrale et l'Amérique du sud, se réveillent enfin et ont enfin des vélléités d'indépendance vis à vis des Etats Unis ce qui est très bien pour la région. En même temps les Etats Unis ont peur parce qu'ils sont peu à peu privés des matières premières qu'ils n'ont pas, par incapacité à les produire eux même, et du pétrole qui est produit dans certains pays de la région.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
lordgad
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 30
Localisation : charente/poitiers
Date d'inscription : 03/12/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Lun 11 Déc - 14:58

Ce que je vais dire est peux etre cynique mais c'est ce que je pense;
Pinochet est mort, eh bien j'en suis content, un ennemi de la liberté en moins sur cette terre...enfin!....

Bien sur on peut regretter qu'il n'est pas été jugé, que ces crimes n'est pas été reconnu comme tels mais il ne faut pas se faire d'illusion qu'il soit aujourd'hui ou dans 5-10ans n'aurais rien changer, ces avocats etait trop doué pour que les différentes justice (G-B, Espagne, Chili) puisse le poursuivre; immunité du a son poste de senateur, trop vieux,....

Donc je prefere qu'il soit mort et que le chili en soit débarrasser plutôt que de continuer a voir les foules l'acclamant comme on a pu le voir pour son 91e anniversaire...

Pour que tu le monde puisse voir le parcour de Pinochet aprés 1973 voici un petit recapitulatif que j'ai recuperé sur internet : (OBS -"dates clés de Pinochet aprés 1973")



Citation :

Les temps forts de la carrière politique de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, mort dimanche des suites d'une crise cardiaque à 91 ans:

-23 août 1973: le président chilien Salvador Allende, socialiste, nomme Augusto Pinochet commandant en chef de l'armée.

-11 septembre 1973: le général Pinochet prend la tête d'un coup d'Etat au cours duquel Salvador Allende se suicide. Pendant 17 ans, il dirigera un régime brutal qui fait près de 3.200 morts et disparus, selon un rapport officiel.

-11 décembre 1974: Pinochet, qui était jusqu'alors à la tête d'une junte, prend le titre de président de la République.

-21 octobre 1980: Pinochet promulgue une nouvelle Constitution lui permettant de rester au pouvoir pendant au moins huit années supplémentaires.

-11 mars 1981: Pinochet prête serment comme président selon les termes de la nouvelle Constitution.

- Mai 1983: grandes manifestations contre le régime de Pinochet, qui réagit par une forte répression.

-7 septembre 1986: il échappe à un attentat, dans lequel cinq de ses gardes du corps sont tués.

-11 mars 1988: il signe une loi rendant de nouveaux légaux les partis politiques, à l'exception du parti socialiste.

-5 octobre 1988: il perd le référendum sur son maintien au pouvoir jusqu'à l'an 2000 et doit convoquer des élections libres.

-16 décembre 1989: il perd l'élection présidentielle contre Patricio Aylwin, un démocrate-chrétien.

-11 mars 1990: il cède le pouvoir civil au vainqueur des élections, Patricio Aylwin.

1998

-20 janvier: le Parti communiste engage les premières poursuites contre Pinochet pour des violations des droits de l'Homme commises pendant son régime. De nombreuses autres poursuites judiciaires suivront.

-10 mars: il démissionne de son poste de commandant en chef de l'armée.

-11 mars: il est investi sénateur à vie, comme le prévoit la Constitution rédigée par ses soins.

-16 octobre: il est placé en état d'arrestation dans l'hôpital-prieuré de Grovelands (nord de Londres) où il se remet d'une opération lombaire. La police britannique a agi à la demande du juge espagnol Baltasar Garzon.

-25 novembre: la Chambre des Lords estime qu'il ne peut bénéficier de l'immunité diplomatique normalement reconnue aux anciens chefs d'Etat. Par trois voix contre deux, les Lords-juges infirment ainsi en appel une première décision de la Haute Cour prise le 28 octobre et qui reconnaissait l'immunité diplomatique à Augusto Pinochet.

-1er décembre: Pinochet quitte l'hôpital pour une propriété louée à Wentworth (35km au sud-ouest de Londres), où il reste surveillé.

-9 décembre: le ministre de l'Intérieur Jack Straw donne le feu vert à l'examen devant la justice de la procédure d'extradition.

-11 décembre: Pinochet apparaît pour la première fois en public, lors d'une comparution préliminaire.

-17 décembre: la Chambre des Lords revient sur sa décision du 25 novembre, après avoir découvert qu'un de ses juges était proche d'Amnesty International.

1999

-4 février: fin d'une nouvelle délibération de 12 jours devant les juges de la Chambre des Lords.

-24 mars: un nouveau panel de Lords confirme l'arrestation de Pinochet, mais rejette 27 des 30 accusations formulées par le juge Garzon. Il ne retient que les accusations de torture et de complicité de torture dans le cas où ces actes auraient été commis après décembre 1988, date à laquelle la Grande-Bretagne a ratifié la Convention internationale contre la torture.

-15 avril: M. Straw confirme que ces accusations sont suffisantes pour laisser le processus d'extradition se poursuivre.

-27 mai: la Haute Cour refuse de donner aux avocats de l'ex-dictateur la permission de faire appel de la demande d'extradition espagnole.

-2 mars 2000: les autorités britanniques autorisent Augusto Pinochet à rentrer au Chili en raison de la détérioration de son état de santé.

-Janvier 2001: le juge Juan Guzman délivre une première inculpation à l'encontre de Pinochet pour violations des droits de l'Homme. Mais les tribunaux estiment que son état de santé ne permet pas la tenue d'un procès.

-Juillet 2004: une enquête du Sénat américain révèle que Pinochet possède une fortune sur des comptes en banque à l'étranger, estimée par un juge chilien à 28 millions de dollars. Pinochet est inculpé pour évasion fiscale.

-25 novembre 2006: pour son 91e anniversaire, Pinochet fait diffuser un communiqué dans lequel il assume "l'entière responsabilité politique" pour les actions de son gouvernement.

-3 décembre 2006: il est hospitalisé après avoir subi un infarctus qualifié de sévère. Ses médecins effectuent une angioplastie pour élargir l'artère touchée après son infarctus.

-10 décembre: Pinochet meurt à 91 ans.

......

ET voici un autre site qui parle de la mort de Pinochet mais cette fois de facon ironique, provocatrice et totalemetnt humoristique (il n'y a rien de serieux dans le site, tout est a prendre au 2eme,3emen voir 4eme degré Very Happy..je prefere prevenir j'ai vus dans sur le site que certain n'avais pas compris l'humour...)
http://bravepatrie.com/Le-deces-d-Augusto-Pinochet-fait-chuter-le-moral-des-menages-chiliens


Edit:

Karajan67 a écrit:
Dont une des priorités était l'élimination d'Allende, qui n'était pas un saint mais tout de même un élu de son peuple.
Je ne suis pas d'accord, je ne vois pas en quoi Allende n'etait pas un saint, il voulais permettre aux pauvres de son pays de vivre decement, de meix partager les richesses..qu'il est eu des tendances communistes n'a rien de reprehensible ou meme contestable, a l'epoque l'URSS etait quand meme une super-puissance et un modéele pour de nombreux peuple qui voulais avoir une vie meilleure.

Edit, désolé pour le lien mais je viens de me rendre compte qu'il ne marchais pas...et je n'arrive pas a le mettre autrement, alors pour les motivés ou les curieux il faudra aller sur le site Bravepatrie.com manuellement


Dernière édition par le Mar 12 Déc - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joachim
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 71
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Lun 11 Déc - 22:43

Je n'irai pas non plus pleurer sur sa dépouille ! Quand je pense qu'en plus il était d'origine française (bretonne il me semble).

Pour en revenir à Allende : pensez vous qu'il s'est réellement suicidé, ou bien qu'on "l'a suicidé" ? Car son suicide arrangeait bien Pinochet. Qu'aurait-il fait d'Allende sinon ?

Que l'Amérique latine prenne enfin son indépendance vis à vis des USA, c'est très bien. Je suis même étonné qu'ils ne régissent pas violemment à la réélection d'Hugo Chavez au Venezuela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Mar 12 Déc - 1:22

joachim a écrit:


Pour en revenir à Allende : pensez vous qu'il s'est réellement suicidé, ou bien qu'on "l'a suicidé" ? Car son suicide arrangeait bien Pinochet. Qu'aurait-il fait d'Allende sinon ?


Qu'il se soit suicidé ou qu'il ait été suicidé, la disparition d'Allende n'arrangeait pas seulement Pinochet mais aussi les Etats Unis qui ont une véritable haine pour le communisme. Ils n'avaient pas intérêt à voir Allende rester au pouvoir, le coup d'Etat militaire, leur a permis de se débarrasser d'un gêneurpourtant légalement élu. La dictature issue de ce putch leur était indifférente et, implicitement ils l'ont cautionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Mar 12 Déc - 2:05

Je trouve qu'il avait un nom bien rigolo pour un c*nnard pareil...

Et je me réjouis de sa mort, sauf que ça ne sert à rien, ça ne change rien...

Comme de celles à venir de tous les "dictateurs" ( mon acception du terme est vaste ) encore malheureusement en vie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Mar 12 Déc - 2:11

Jolan a écrit:
Je trouve qu'il avait un nom bien rigolo pour un c*nnard pareil...


Nous nous réjouissons tous de la mort de Pinochet, mais il y a des limites quand même. Du calme jolan. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Mar 12 Déc - 17:47

Du calme, mais je vais être frénétique et fulminant, il me faut une armée entière à déconfire !!
J'ai dix coeurs, j'ai vingt bras, il ne peut me suffir de pourfendre des nains... il me faut des géants !!!

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   Mar 12 Déc - 17:52

Jolan a écrit:
Du calme, mais je vais être frénétique et fulminant, il me faut une armée entière à déconfire !!
J'ai dix coeurs, j'ai vingt bras, il ne peut me suffir de pourfendre des nains... il me faut des géants !!!

study

Ce ne sont peut-être pas les personnes que je pensais qui me donneront du boulot. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort d'Augusto Pinochet   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'Augusto Pinochet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» 1087 - Mort de Guillaume le Conquérant à Rouen ...
» Paulo le poulpe est mort !!!!!!!!!
» Forum Mort Sûre
» Questions sur la vie apres la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Politique internationale-
Sauter vers: