Arene politique

La discorde dans la bonne humeur

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Benoit XVI enTurquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
entropie
Politicologue
Politicologue

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 3 Déc - 20:18

Qu'aurait tu voulus qu'il fassent de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
lordgad
Enarque
Enarque

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 3 Déc - 20:23

Comme j'ai le sentiment qu'il n'a pas été sincere je sais (croit) qu'il n'a fait tout ces geste symbolique que par strategie politique et non pas pour un veritable rapprochement entre les deux religion...et c'est je trouve dommage..un peu de sincerité serais mieux passé.
entropie
Politicologue
Politicologue

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 3 Déc - 20:28

lordgad a écrit:
Comme j'ai le sentiment qu'il n'a pas été sincere je sais (croit) .
Et faire reposer une critique sur une croyance pour un athée ça te parait cohérent ? scratch
lordgad
Enarque
Enarque

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 3 Déc - 20:38

Je dis sa car je ne peux pas être totalement sur de ce que je dis, pas plus que n'importe qui analysant les actes de quelqu'un, seuls des suppositions peuvent être possible.
Mais il y a soupçon et invention...la je dirais qu'il y a de forte présomption mais bien sur aucune preuve irréfutable..qui est capable d'en fournir, que se soit sur sa sincérité ou sur sa non-sincérité???

Donc oui je trouve ca cohérent ou plutôt pas moins cohérent que n'importe quelle "suppositions" sur n'importe quelle sujet, religieux ou on..
entropie
Politicologue
Politicologue

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 3 Déc - 20:49

Je ne dit pas qu'il était sincere mais juste que en tant qu'athée je me méfie des croyances appliqué au politique...Qu'elle soit religieuse ou non n'enleve rien pour moi au potentile dangereux d'argumentations basées sur les croyances car elle rendent le dialogue impossible.
Mettons que tu dise "je croit qu'il n'est pas sincere" et que je te réponde "Ben moi , je croit qu'il etait sincére"....On fait quoi aprés ?
La question du politique pose le "coment vivre ensemble" et il me semble que l'echange d'arguments est plus de nature à faire avancer le schmilblique que l'affirmation de croyance.
Nous somme sur un forum politique donc la question de la visite du Pape se pose en terme d'effet politique et c'est sur ce terrain que je dit qu'elle est une bonne chose car elle va plutot dans le sens du vivre enselble que de se nier les uns les autres au mieux et de se combattre au pire.
Sur ce terrain je prefere un calculateur de la paix qu'un sincere enthousiate de la guerre.
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Lun 4 Déc - 3:33

On peut voir ce voyage comme un non-évènement. Le pape va partout, il "pontifie" en territoire chrétien, il s'expose en territoire infidèle où chacune de ses paroles est étroitement contrôlée.

Ces situations de frôlement des religions peuvent en fonction du climat social mondial "apaiser" ou "provoquer". En l'occurence, aller en pays musulman est avant même le départ pressenti par les médias comme une possible bombe à retardement susceptible de faire vendre du journal, et pour les peuples, l'occasion d'exprimer sa colère voire sa haine.

Qu'il reste à la maison si c n'est pas pour véritablement aller dénouer des situations de conflits larvés.
entropie
Politicologue
Politicologue

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Lun 4 Déc - 3:52

vartan a écrit:

Ces situations de frôlement des religions peuvent en fonction du climat social mondial "apaiser" ou "provoquer". En l'occurence, aller en pays musulman est avant même le départ pressenti par les médias comme une possible bombe à retardement susceptible de faire vendre du journal, et pour les peuples, l'occasion d'exprimer sa colère voire sa haine.

Qu'il reste à la maison si c n'est pas pour véritablement aller dénouer des situations de conflits larvés.

Pas d'accord si ça ne calme pas les enragés....Mais qu'est qui les calmerait ? Ca évite de faire balancer un peu plus ceux qui ne le sont pas encore mais qui pourront soit le devenir soit devenir autres choses....Ca laisse du temps....C'est important le temps quand le feu gagne.
calbo
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   Dim 21 Jan - 14:51

Le pape est rentré à Rome depuis longtemps, je vérouille.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benoit XVI enTurquie   

Benoit XVI enTurquie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2