Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 La France dans le Monde

Aller en bas 
+3
Xavier
GuiReu
Karajan67
7 participants
AuteurMessage
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:05

Que reste-t-il de notre pays dans le monde ? Alors sommes nous hors jeu comme certains aiment à le clamer Ou bien avons nous encore droit au chapitre...
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
GuiReu
Politicien
Politicien
GuiReu


Nombre de messages : 119
Localisation : Là ou Sarko est !
Date d'inscription : 22/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeSam 18 Nov - 12:35

Malheureusement , notre pays à été détruit par Mitterand et Chirac... louis16
On ne pèse quasiment plus rien en Europe face aux Allemands et aux Anglais : notre économie est passé en 10 ans de la 4e à la 6e place !!!! suicide suicide
En plus avec une dette de plus de 1600 milliards de $ (certains disent méme qu'elle atteint les 2000 milliards affraid )...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sarkozy.fr
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeSam 18 Nov - 15:29

GuiReu a écrit:
Malheureusement , notre pays à été détruit par Mitterand et Chirac...

Faut pas dire n'importe quoi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeSam 18 Nov - 16:07

GuiReu a écrit:
Malheureusement , notre pays à été détruit par Mitterand et Chirac... louis16
En matière de prestige et d'image, je peux te dire, moi qui suis à l'extérieur, que Mitterrand c'est autre chose que Chirac. Je ne sais pas ce qu'on retiendra de l'ère Chirac (c'est trop tôt) comme points positifs à part peut-être un certain bagout en politique étrangère qu'il n'utilise pas assez (à raison, ça deviendrait vite énervant).

Citation :
On ne pèse quasiment plus rien en Europe
Personne ne pèse en Europe... c'est l'idée même de l'Europe, tout le monde compte, mais personne ne pèse.

Citation :
notre économie est passé en 10 ans de la 4e à la 6e place !!!! suicide suicide
En plus avec une dette de plus de 1600 milliards de $ (certains disent méme qu'elle atteint les 2000 milliards affraid )...
C'est le bilan de Chirac ça Mr green
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:33

Si on pense à l'influence de la France dans le monde maintenant par rapport à l'èpoque de De Gaulle, que j'ai bien connue, c'est sûr, on a beaucoup perdu.
Mais dire qu'elle est nulle, je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir le tollé qu'a provoqué le non au référendum sur l'Europe : les autres pays ont arrêté leurs consultations.
Les prises de position de Chirac sur l'Irak, sur l'écologie, continuent à influencer d'autres pays.

Le problème, c'est vrai, c'est notre économie vacillante, qui est en partie due aux avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs (35 heures ou retraites par exemple), alors que d'autres pays sont revenus en arrière.

A l'èpoque de ce qu'on appelle "la Mondialisation", qui n'est pas autre chose que la capitalisme triomphant depuis la chute du communisme, les avantages sociaux français semblent incongrus.

Alors, je ne vois pas pourquoi c'est la France qui devrait s'aligner sur les autres (scandale des privatisations forcées), alors qu'elle devrait au contraire être prise en exemple. Mais les électeurs européens sont aveugles : il continuent à voter à droite au parlement européen.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:38

joachim a écrit:
Si on pense à l'influence de la France dans le monde maintenant par rapport à l'èpoque de De Gaulle, que j'ai bien connue, c'est sûr, on a beaucoup perdu.
Mais dire qu'elle est nulle, je ne suis pas d'accord. Il suffit de voir le tollé qu'a provoqué le non au référendum sur l'Europe : les autres pays ont arrêté leurs consultations.
Les prises de position de Chirac sur l'Irak, sur l'écologie, continuent à influencer d'autres pays.

Le problème, c'est vrai, c'est notre économie vacillante, qui est en partie due aux avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs (35 heures ou retraites par exemple), alors que d'autres pays sont revenus en arrière.

A l'èpoque de ce qu'on appelle "la Mondialisation", qui n'est pas autre chose que la capitalisme triomphant depuis la chute du communisme, les avantages sociaux français semblent incongrus.

Alors, je ne vois pas pourquoi c'est la France qui devrait s'aligner sur les autres (scandale des privatisations forcées), alors qu'elle devrait au contraire être prise en exemple. Mais les électeurs européens sont aveugles : il continuent à voter à droite au parlement européen.

Joachim tu as fort bien résumé la situation. Je suis 100% d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:42

calbo a écrit:

Joachim tu as fort bien résumé la situation. Je suis 100% d'accord avec toi.[/quote]

Merci, Calbo, c'est bien de se sentir soutenu. Malheureusement je crois que nous sommes minoritaires, même sur ce forum. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 13:57

joachim a écrit:
calbo a écrit:

Joachim tu as fort bien résumé la situation. Je suis 100% d'accord avec toi.

Merci, Calbo, c'est bien de se sentir soutenu. Malheureusement je crois que nous sommes minoritaires, même sur ce forum. Wink[/quote]

Quelle importance. Au moins nous sommes deux à penser la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 16:16

joachim a écrit:
Si on pense à l'influence de la France dans le monde maintenant par rapport à l'èpoque de De Gaulle, que j'ai bien connue, c'est sûr, on a beaucoup perdu.
C'est marrant cette nostalgie de l'influence. C'est vrai que je viens d'un pays qui n'a absolument aucune influence et qui dois toujours négocier pour ne pas se faire bouffer par les autres... On est plutôt nous dans une culture du compromis, qui me semble être une bonne chose.
Que veut dire "influence" ? C'est le privilège de pouvoir imposer son point de vue. Beaucoup de pays perdent leur influence, c'est une bonne chose à mes yeux, il faut habituer les grands pays à négocier (même longuement) et non pas à imposer leur dictat aux autres.

Citation :
...le tollé qu'a provoqué le non au référendum sur l'Europe : les autres pays ont arrêté leurs consultations.
C'est un blocage arithmétique. On en est toujours au même niveau. Pas d'Europe sociale en marche, c'est réussi.


Citation :
Les prises de position de Chirac sur l'Irak
Respectables mais qui n'ont menées à rien à cause de l'influence des USA.

Citation :
sur l'écologie
Ah bon ?? Shocked

Citation :
Le problème, c'est vrai, c'est notre économie vacillante, qui est en partie due aux avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs (35 heures ou retraites par exemple), alors que d'autres pays sont revenus en arrière.
On a beaucoup plus d'avantages sociaux en Belgique et ca ne va pas plus mal qu'ailleurs.

Citation :
les avantages sociaux français semblent incongrus.
Incongrus les acquis sociaux ? Il me semble que la machine doit aller dans l'autre sens: une mondialisation des avantages sociaux. Il est primordial que des pays résistent et inversent la tendance pour éviter que l'on perdent ses avantages sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Delem
Enarque
Enarque
Delem


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 22:18

joachim a écrit:
Le problème, c'est vrai, c'est notre économie vacillante, qui est en partie due aux avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs (35 heures ou retraites par exemple), alors que d'autres pays sont revenus en arrière.
Oui, je pense que la cause est en partie là aussi. Et aussi à une gestion politique très peu 'volontariste', comme on dit.


Citation :
A l'èpoque de ce qu'on appelle "la Mondialisation", qui n'est pas autre chose que la capitalisme triomphant depuis la chute du communisme, les avantages sociaux français semblent incongrus.

Alors, je ne vois pas pourquoi c'est la France qui devrait s'aligner sur les autres (scandale des privatisations forcées), alors qu'elle devrait au contraire être prise en exemple. Mais les électeurs européens sont aveugles : il continuent à voter à droite au parlement européen.
Very Happy

Forcément, ce sont les autres qui ont tort. J'avoue que ça me fait plus profondément réfléchir, ce décalage.
Je crois qu'il y a beaucoup d'excès dans la position intransigeante qui réclame des acquis sans contrepartie, ou qui considère les améliorations de vie superflues comme des droits. Les 35 heures, les retraites à 50-55 ans sont des luxes pas forcément indispensables. Tandis que des professions restent à adoucir et soutenir (bâtiment, certaines usines chimiques, etc.).

Je ne crois pas que la vérité soit montrée par le Royaum-Uni, mais pas non plus que la France ait raison coûte que coûte sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Delem
Enarque
Enarque
Delem


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 12/10/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeDim 19 Nov - 22:21

Zoilreb a écrit:
Citation :
Les prises de position de Chirac sur l'Irak
Respectables mais qui n'ont menées à rien à cause de l'influence des USA.
Et, à la réflexion, pas diplomatiques du tout...

Citation :
Citation :
sur l'écologie
Ah bon ?? Shocked
Si, si, tu n'as pas entendu ? "La pollution, c'est mal. D'ailleurs je suis pour que mon successeur fasse quelque chose."


Citation :
Incongrus les acquis sociaux ? Il me semble que la machine doit aller dans l'autre sens: une mondialisation des avantages sociaux. Il est primordial que des pays résistent et inversent la tendance pour éviter que l'on perdent ses avantages sociaux.
C'est hélas plus complexe que cela, la théorie des dominos ne fonctionne pas avec la démocratie ou les avancées sociales, ce serait trop simple et trop beau. Les mécanismes économiques qui nous font riches sont fondés sur une performance, une compétitivité que nous avons en avance, mais à laquelle il n'est pas possible de renoncer, sans quoi nous n'aurions plus de quoi financer ces avantages.
Douloureuse question, il est sûr. Sans parler d'avantages sociaux, la situation ailleurs, qu'elle soit déjà un peu plus décente...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitimeLun 20 Nov - 12:15

Zoilreb a écrit:

Citation :
...le tollé qu'a provoqué le non au référendum sur l'Europe : les autres pays ont arrêté leurs consultations.
C'est un blocage arithmétique. On en est toujours au même niveau. Pas d'Europe sociale en marche, c'est réussi.

Parce que tu trouves que l' Europe est sociale ? Première nouvelle ! l'Europe est ancrée à droite, et bien à droite. C'est l'Europe du Grand Capital
[/b
]

Citation :
Les prises de position de Chirac sur l'Irak
Respectables mais qui n'ont menées à rien à cause de l'influence des USA.

[b]Bien sûr, mais quelques pays nous ont suivi, comme l'Allemagne...


Citation :
sur l'écologie
Ah bon ?? Shocked

Bien sûr, d'abord avec la réunion en Afrique du sud, où il était accompagné de Nicolas Hulot, puis plus récemment aux Nations Unies


Citation :
Le problème, c'est vrai, c'est notre économie vacillante, qui est en partie due aux avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs (35 heures ou retraites par exemple), alors que d'autres pays sont revenus en arrière.

On a beaucoup plus d'avantages sociaux en Belgique et ca ne va pas plus mal qu'ailleurs.

Je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, au contraire... En Belgique, vous avez les 35 heures ?

Citation :
les avantages sociaux français semblent incongrus.
Incongrus les acquis sociaux ? Il me semble que la machine doit aller dans l'autre sens: une mondialisation des avantages sociaux. Il est primordial que des pays résistent et inversent la tendance pour éviter que l'on perdent ses avantages sociaux.


Là, d'accord à 100%. Mais la mondialisation actuelle est celle du Capital.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France dans le Monde Empty
MessageSujet: Re: La France dans le Monde   La France dans le Monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France dans le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui dans l'Europe ?
» La politique dans le couple
» La place d'internet dans le débats politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Politique internationale-
Sauter vers: