Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La liberté d'expression est elle en danger?

Aller en bas 
+4
joachim
Billy Budd
calbo
Karajan67
8 participants
AuteurMessage
Salina
Invité




La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeLun 2 Oct - 16:29

Depuis quelques semaines voire années, les atteintes à la liberté d'expression se multiplient. Citons quelques exemples récents:

  • Les caricatures de Mahomet
    publiés dans le quotidien danois Jyllands-Posten le 30.09.2005 et
    repris dans le journal norvégien Magazinet le 10.01.2006. Pour des
    dessins, 12 dessinateurs vivent désormais sous protection policière
    constante, sont menacés de morts.
  • Le pape Benoit XVI, critiqué
    (et pas uniquement par les musulmans) pour avoir simplement repris une
    citation et n'avoir fait en fait que l'usage de sa liberté
    d'expression. Des extrêmistes ont réclamés publiquement son meurtre.
  • Robert Redeker, professeur de philosophie, qui doit changer de domicile tous les deux jours pour se protéger de la fatwa qui le menace (Source: interview sur Europe 1) à la suite d'un simple article paru dans le Figaro.
  • Un opéra de Mozart, Idoménée, retiré pour ne pas chatouiller la susceptibilité "de certains musulmans" en Allemagne. (Source: France2)
Vous
remarquerez que je m'attarde peu sur le fond des textes ou images qui
ont entraînés ces persécutions. Car aucun texte ne saurait justifier
ces menaces, persécutions et représailles. Comme disait Voltaire, j'ai beau détester vos idées, je me battrai pour que vous puissiez les exprimer.
Ces
attaques ne sont que des atteintes graves à un droit que nos ancêtres
ont conquis avec leur courage et leur volonté. Ne cédons pas aux
intimidations des extrémistes de tout bord qui voudraient réduire au
silence les voix qui divergeraient des leurs. La liberté d'expression
mérite qu'on se batte pour elle!

Qu'en pensez vous? Des partis ont ils réagis (hors AL)?
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeLun 2 Oct - 16:49

Tout le monde connait mon avis sur ce probleme (cf. sujets sur la question). Une chose est sure c'est qu'il y a bien un moment où il va bien falloir arreter de courber l'echines devant les fondamentalistes. L'histoire du deutsche oper en est caracteristique. Pourquoi s'auto-censurer ainsi ? De plus pour le coup que toutes les religions étaient visées... La liberté d'expression est un droit fondamentale !!! Perso moi le catho les sketchs des guignols sur le pape m'on toujours bien fais rire. Je penses également que les juifs ont su trouver l'intelligence de rire devant Rabbi Jacob. On peut rire et parler de tout a condition que celà soit fait avec intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Billy Budd
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeLun 2 Oct - 18:34

Ton topic devrait plutôt reprendre le titre de Libération de samedi dernier, Peut-on encore rire de l'Islam ? ou approchant étant observé que pareil titre en une du Figaro aurait sans doute fait hurler dans les chaumières
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 0:27

Utilisé a bon escient ce droit fondamental qu'est la liberté d'expression ne saurait créer un danger quelconque. Je constate cependant avec tristesse que chaque fois que quelqu'un provoque un groupe ou les fidèles d'une religion (quelle qu'elle soit) il, ou elle se réfugie systématiquement derrière la liberté d'expression. Je trouve ca un peu facile dans la mesure ou ces personnes n'assument pas le fait qu'elles provoquent gratuitement. Ne nous étonnons pas ensuite qu'ils ou elles sont en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Billy Budd
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 14:19

calbo a écrit:
Utilisé a bon escient ce droit fondamental qu'est la liberté d'expression ne saurait créer un danger quelconque. Je constate cependant avec tristesse que chaque fois que quelqu'un provoque un groupe ou les fidèles d'une religion (quelle qu'elle soit) il, ou elle se réfugie systématiquement derrière la liberté d'expression. Je trouve ca un peu facile dans la mesure ou ces personnes n'assument pas le fait qu'elles provoquent gratuitement. Ne nous étonnons pas ensuite qu'ils ou elles sont en danger.

D'une part, il n'y pas que provocation, mais souvent critique, d'autre part, quand bien même il y aurait provocation, je ne parviens pas à la mettre sur un pied d'égalité avec un risque d'assassinat
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 14:26

Dans la mesure ou nous savons que les fondamentalistes sont particulièrement chatouilleux mieux vaut réfléchir avant d'agir. N'oublions pas que Salman Rushdi a fait l'objet d'une fatwa pendant des années après la publication de son livre polémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Billy Budd
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:10

calbo a écrit:
Dans la mesure ou nous savons que les fondamentalistes sont particulièrement chatouilleux mieux vaut réfléchir avant d'agir. N'oublions pas que Salman Rushdi a fait l'objet d'une fatwa pendant des années après la publication de son livre polémique.

Tu es sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:29

Billy Budd a écrit:
calbo a écrit:
Dans la mesure ou nous savons que les fondamentalistes sont particulièrement chatouilleux mieux vaut réfléchir avant d'agir. N'oublions pas que Salman Rushdi a fait l'objet d'une fatwa pendant des années après la publication de son livre polémique.

Tu es sérieux ?

Tu as la mémoire très courte. Cette fatwa a été lancée par les religieux iraniens. Et je suis SERIEUSE, ce sujet n'est pas un sujet de plaisanterie. Rushdi, lui, n'a pas du oublier les années qu'il a passé à se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Billy Budd
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:51

calbo a écrit:
Billy Budd a écrit:
calbo a écrit:
Dans la mesure ou nous savons que les fondamentalistes sont particulièrement chatouilleux mieux vaut réfléchir avant d'agir. N'oublions pas que Salman Rushdi a fait l'objet d'une fatwa pendant des années après la publication de son livre polémique.

Tu es sérieux ?

Tu as la mémoire très courte. Cette fatwa a été lancée par les religieux iraniens. Et je suis SERIEUSE, ce sujet n'est pas un sujet de plaisanterie. Rushdi, lui, n'a pas du oublier les années qu'il a passé à se cacher.

Je crois que je me suis mal fait comprendre : je trouve aberrant, pour ne pas dire autre chose, qu'implicitement au moins, tu invites les gens à ne pas critiquer ou provoquer si tu préfères, car elles ont conscience du danger encouru

Qui plus est, ta remarque sur Rushdie semble en contradiction totale avec ce que tu soutenais précédemment dans le topic
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:02

Une critique est constructive quand elle ne se base pas sur la provocation. Pour autant que je me souvienne le livre de Rushdie ne provoquait pas les musulmans, mais faisait une analyse critique et romanesque du coran. Malheureusement pour lui les fondamentalistes iraniens ont pris ce livre comme une provocation et ont lancé une fatwa. Ai je été assz claire?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
julien
Politicien
Politicien
julien


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:03

calbo a écrit:
Dans la mesure ou nous savons que les fondamentalistes sont particulièrement chatouilleux mieux vaut réfléchir avant d'agir. .

Suspect c'est pousser le bouchon un peu loin!
l'islam est parasité par une part de fondamentalistes ou extremistes qui ont parfois recours a la violence. C'est un fait. Il convient de ne pas mettre d'huile sur le feu gratuitement (caricatures en faisaient peut etre partie) et de veiller encore plus attentivement au respect naturellement dû a chaque religion ou courant de pensée.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arreter de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMar 3 Oct - 23:34

Sans doute Julien, mais vivre tous ensemble ca veut aussi dire faire des concessions. Et tu n'as pas l'air d'être prêt à en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMer 4 Oct - 0:00

Qui a regardé la première partie de la nouvelle émission de France3 "C'est ce soir ou jamais"?
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Billy Budd
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMer 4 Oct - 9:36

calbo a écrit:
Une critique est constructive quand elle ne se base pas sur la provocation. Pour autant que je me souvienne le livre de Rushdie ne provoquait pas les musulmans, mais faisait une analyse critique et romanesque du coran. Malheureusement pour lui les fondamentalistes iraniens ont pris ce livre comme une provocation et ont lancé une fatwa. Ai je été assz claire?

Farpaitement

Je trouve toujours le "raisonnement" au mieux aberrant
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMer 4 Oct - 12:45

Que la liberté d'expression soit en danger, j'en suis persuadé : la preuve les évènements cités par Salina, qui se multiplient ces derniers mois. Ce sont toujours les mêmes qu'il faudrait particulièrement ménager... Après ça vous étonne que Le Pen et ses acolytes frôlent les 20% d'intention de vote ? Ce sont eux qui vont passer pour les défenseurs de la liberté. Un comble !

Ceci dit, il ne faut pas non plus provoquer inutilement. La liberté a quand même des limites, surtout quand elles touchent des croyances fondamentales, y compris chrétiennes, car là aussi il y aurait à en rajouter dans le manque de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf1er
Enarque
Enarque



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:13

joachim a écrit:


Ceci dit, il ne faut pas non plus provoquer inutilement. La liberté a quand même des limites, surtout quand elles touchent des croyances fondamentales, y compris chrétiennes, car là aussi il y aurait à en rajouter dans le manque de respect.

Mais enfin c'est tout de même incroyable que tout le monde défende des "croyances fondamentales" qui elles, ne respectent ni le principe fondamental de laIcité, ni les femmes, ni les juilfs, ni les autres religions, ni les homos, des "croyances fondamentales" totalitaires, manipulatrices, et incompatibles avec les Droits de l'Homme inscrits dans les constitutions occidentales.

Si la Philosophie des Lumières n'était passée par là, on en serait peut-être au même point avec les églises chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeMer 4 Oct - 15:55

Ouf1er a écrit:

Mais enfin c'est tout de même incroyable que tout le monde défende des "croyances fondamentales" qui elles, ne respectent ni le principe fondamental de laIcité, ni les femmes, ni les juilfs, ni les autres religions, ni les homos, des "croyances fondamentales" totalitaires, manipulatrices, et incompatibles avec les Droits de l'Homme inscrits dans les constitutions occidentales.

Si la Philosophie des Lumières n'était passée par là, on en serait peut-être au même point avec les églises chrétiennes.

Voltaire:

« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire. »

Montesquieu:

« Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête, et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre…
On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. »


Et j'en passe et des meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
julien
Politicien
Politicien
julien


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 0:12

calbo a écrit:
Sans doute Julien, mais vivre tous ensemble ca veut aussi dire faire des concessions. Et tu n'as pas l'air d'être prêt à en faire.

Shocked moi pas de concessions??? affraid
je suis choqué
plus sérieusement je suis tout a fait conscient qu'il faut faire des concessions (les caricatures auraient dues etre evitées) mais jusqu'a quel point?
dans "vivre tous ensemble ca veut aussi dire faire des concessions" il y a vivre ensemble. certains extremistes ne l'acceptent pas vraiment. Iras tu faire des concessions jusqu' a porter le voile, ne pas sotir seule....? pendu
où s'arreter?
je te ferais remarquer enfin que charlie hebdo (impliqué en france dans les caricatures) n'est pas tres tendre habituellement avec notre vision un peu imperialiste vis a vis des autres cultures! critique et satire peuvent faire avancer les choses aussi....l'accepter est (selon moi) un signe de maturité politique!
Revenir en haut Aller en bas
julien
Politicien
Politicien
julien


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 23/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 0:15

Xavier a écrit:
Ouf1er a écrit:

Mais enfin c'est tout de même incroyable que tout le monde défende des "croyances fondamentales" qui elles, ne respectent ni le principe fondamental de laIcité, ni les femmes, ni les juilfs, ni les autres religions, ni les homos, des "croyances fondamentales" totalitaires, manipulatrices, et incompatibles avec les Droits de l'Homme inscrits dans les constitutions occidentales.

Si la Philosophie des Lumières n'était passée par là, on en serait peut-être au même point avec les églises chrétiennes.

Voltaire:

« Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d'hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu'ils doivent point cette différence à leur climat, c'est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu'une race bâtarde d'un noir et d'une blanche, ou d'un blanc et d'une noire. »

Montesquieu:

« Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête, et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre…
On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.
Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui, chez des nations policées, est d'une si grande conséquence.

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. »


Et j'en passe et des meilleures...

faut bien avouer qu'ils étaient pas trop lumineux sur le sujet!
neanmoins leurs idées qui ne concernaient que le "bon blanc" n'ont elles pas fait l'objet d'une cotagion, bénéficiant au final au plus grand nombre?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:40

julien a écrit:

faut bien avouer qu'ils étaient pas trop lumineux sur le sujet!
neanmoins leurs idées qui ne concernaient que le "bon blanc" n'ont elles pas fait l'objet d'une cotagion, bénéficiant au final au plus grand nombre?

Je ne dis pas le contraire, mais les trucs que j'ai cités peuvent aussi avoir une certaine influence sur de jeunes lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:11

Deux aspects de cette question de censure m'interpellent:

- Quand Karajan dit:

Une chose est sure c'est qu'il y a bien un moment où il va bien falloir arreter de courber l'echines devant les fondamentalistes. L'histoire du deutsche oper en est caracteristique. Pourquoi s'auto-censurer ainsi ?

il utilise involontairement les arguments frileux des censeurs (autocenseurs). Dans l'affaire de l'Opéra de Berlin, personne n'a "courbé l'échine devant les fondamentalistes". Les producteurs du spectacle en question ont devancé la pensée des fondamentalistes. Ils ont agit exactement comme le recherchent les intégristes.

- Cette attitude qui paraît raisonnable à Calbo a été identique à celle des gouvernements franco-britanniques à l'égard du nazisme: "ne les froissons pas, ils nous laisserons tranquille"!!! Cette positive-attitude serait efficace avec des hommes de bonne foi, ici, la malignité, la haine sont les moteurs de leurs fatwas, l'autocensure en place, ils inventeront d'autres vexations pour effrayer l'occident.

Si tu crois Calbo que les musulmans du fin fond du Pakistan se soucient des mises en scène contemporaines les plus ineptes, tu vas au devant de certaines désillusions. Ici seule la mauvaise foi et les vertus faussement outragées mènent le débat. Ne tendons pas l'autre joue aux monstres. On a payé assez cher ce genre de frilosité, qui nous donne le droit de s'exprimer librement.
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitimeVen 6 Oct - 1:45

Xavier, à ton tour:

Tu reprends les paroles maladroites et suffisantes des "Lumières".

Cite Montesquieu, mais n'oublie pas un autre bordelais, Montaigne, qui écrit Livre I, XXXI: Sur les cannibales:

Il décrit très simplement les qualités de la vie des sauvages "nouvellement découverts en notre siècle (...) surnommée la France Antartique".

Montaigne fera le voyage de Rouen pour rencontrer et s'entretenir avec trois de ces sauvages amenés des Amériques (comme on ne les appelaient pas encore). Il retranscrit dans un superbe texte avec bienveillance, curiosité, ouverture d'esprit, les moeurs de ces hommes et porte un regard digne de Levi-Strauss sur la comparaison des cultures.

Il conclut de façon moderne (comme à la fin de "Tristes tropiques") sur la fin de ces civilisations qui se profile avec la colonisation et le pervertissement des moeurs de ces (déjà) bons sauvages. Cela 50 ans à peine après la découverte du Canada par les Français.

Or je trouve, pour revenir à mon propos, à ce qu'on m'en a rapporté - sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.

Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toutes sortes de barbarie.

Trois d'entre eux, ignorant combien coûtera un jour à leur repos, et à leur bonheur, la connaissance des corruptions de deça, et que de ce commerce naîtra leur ruine, comme je présuppose qu'elle soit déjà avancée, bien misérables de s'être laissés piper au désir de la nouvelleté...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté d'expression est elle en danger? Empty
MessageSujet: Re: La liberté d'expression est elle en danger?   La liberté d'expression est elle en danger? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté d'expression est elle en danger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS pour forums en danger !
» Pourquoi la campagne sur l’Iran a-t-elle soulevé la colère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Les sujets de sociétés-
Sauter vers: