Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Evolution des sondages d'opinions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Evolution des sondages d'opinions   Lun 25 Sep - 23:14

Avril 2006
Le baromètre Ipsos paru jeudi 13 avril dans le Point donne la victoire à Ségolène Royal sur Nicolas Sarkozy si le second tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche. Nicolas Sarkozy (UMP) arriverait en tête au premier tour de la présidentielle si celle-ci avait lieu dimanche, avec 33% des voix. Ségolène Royal (PS) suivrait à 28%. Jean-Marie Le Pen (FN) serait 3ème à 10%. Suivraient François Bayrou (UDF) à 7%, Philippe de Villiers (MPF) 6%, a égalité avec le LCR Olivier Besancenot. Arlette Laguiller (LO) est créditée de 4% des voix et la Verte Dominique Voynet de 3%. Si le candidat de l'UMP était Dominique de Villepin, Mme Royal le devancerait avec 32% des suffrages, lui-même réunissant 20% des voix. Dans cette hypothèse, M. Le Pen se hausse à 13% et M. Bayrou à 11%.
Dans un second tour qui aurait lieu dimanche, la présidente de Poitou-Charentes l'emporterait sur le président de l'UMP par 51% contre 49%. Face à Dominique de Villepin, elle creuserait l'écart (57% contre 43%). Elle arrive également en tête en termes de "potentiel électoral" (personnes sûres ou susceptibles de voter pour elle) avec 62% (-2), devant M. Sarkozy (54%, -4) et Bernard Kouchner (PS) à 51% (-3).
Parmi les seuls sympathisants socialistes, elle obtient 88% de potentiel électoral (-3) devant Jack Lang (72%, - 3) et Lionel Jospin (70%, -2). Parmi les sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy a un potentiel électoral qui atteint 91% (-1), alors que Dominique de Villepin, à 70%, a perdu 17 points.


Mai 2006
Selon un sondage TNS-Sofres effectué pour RTL-LCI-Le Figaro et publié lundi dans ce journal, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, serait en tête au premier tour devant Ségolène Royal à l'élection présidentielle, même si le Premier ministre Dominique de Villepin était candidat.
Si Dominique de Villepin participe à la course, Nicolas Sarkozy l'emporte par 32% contre 31% à Ségolène Royal et 5% au Premier ministre. Dans la même configuration, les chiffres étaient le mois dernier de 34% pour la socialiste, 30% pour Sarkozy et 6% pour Villepin.
Si c'est François Hollande qui représente le PS, les scores sont de 34% pour M. Sarkozy, 21% pour le Premier secrétaire du PS, et 6% pour M. de Villepin. Si Dominique de Villepin n'est pas dans la course, Nicolas Sarkozy l'emporte par 34% contre 30% pour Ségolène Royal, et par 35% contre 21% pour François Hollande.
Les scores restent à peu près stables dans tous les cas de figure pour Jean-Marie le Pen, qui fait 10%, sauf en cas d'affrontement Hollande/Sarkozy, où il fait 11%.
Selon les hypothèses, François Bayrou (UDF) fait de 6 à 9%, Olivier Besancenot (LCR) de 4,5 à 6,5%, Marie-George Buffet (PCF) de 3 à 4,5%, Philippe de Villiers (Mouvement pour la France) de 3 à 4% et Dominique Voynet (Verts) de 2 à 4%.


Juin 2006
Selon un sondage TNS Sofres pour "Le Figaro", LCI et RTL publié mardi 20 juin, Ségolène Royal (31%) serait la seule candidate socialiste capable de devancer, d'un seul point, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy (30%) au premier tour de l'élection présidentielle. Ces chiffres restent identiques dans l'hypothèse d'une candidature à droite du Premier ministre Dominique de Villepin (4%) en plus de celle de Nicolas Sarkozy.
Dans les autres hypothèses retenues pour cette enquête, le ministre de l'Intérieur devancerait largement tous les autres candidats socialistes potentiels. Il recueillerait 34% des voix en cas de candidature de Lionel Jospin (23%), de François Hollande (22%) ou de Jack Lang (23,5%). Face à Laurent Fabius, qui recueille 17% des intentions de vote, et à Dominique Strauss-Kahn, crédité de 21%, Nicolas Sarkozy bénéficierait de 35% des voix.
Dans ces différrentes hypothèses, Jean-Marie Le Pen arriverait en troisième position, avec entre 12,5 et 13,5% des intentions de vote. François Bayrou se classerait quatrième, avec entre 6% et 10,5% des voix selon les hypothèses. Entre 14% et 17% des personnes interrogées n'ont pas exprimé de choix.
Signalon ségalement que l'intérêt pour la présidentielle demeure stable : 63% des Français se disent beaucoup ou assez intéressé par l'échéance.


Juillet 2006
Selon un sondage TNS publié par le Nouvel Observateur (24 août 2006, effectué les 26 et 27 Juillet), Ségolène Royal btiendrait 32% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, devant Nicolas Sarkozy (30%) et Jean-Marie Le Pen (14%), dans l'hypothèse où seraient présents les candidats de gauche suivants : Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Marie-Georges Buffet, Dominique Voynet. Dans la même configuration, Laurent Fabius n'obtiendrait qu'un score de 10% et serait devancé par Nicolas Sarkozy (36%), Jean-Marie Le Pen (14,5%) et François Bayrou (11%). Il serait même talonné par Olivier Besancenot, crédité de 9%.
Dans l'hypothèse d'une candidature unique de José Bové qui représenterait La LCR, le PCF et les Verts, Ségolène Royal totaliserait 34%, devançant Nicolas Sarkozy (30,5%), Jean-Marie Le Pen (14%) et François Bayrou (7%). José Bové recueillerait 6% des voix. Dans la même hypothèse, Laurent Fabius obtiendrait 12%, devancé par MM. Sarkozy (38%), Le Pen (15%) et Bayrou (13%). M. Bové totaliserait 8,5%, derrière Arlette Laguiller (9%).


Août 2006
Selon un sondage IPSOS publié dans Le Point (24 août 2006), Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle avec 51% des suffrages contre 49%. Au premier tour, le Président de l'UMP arriverait en tête avec 37% (+ 2 points par rapport à juillet), devant Ségolène Royal à 28% (– 1 point) et Jean-Marie Le Pen à 11% (– 2 points).


Septembre 2006
Selon un sondage IPSOS pour Le Point (14 septembre 2006), au second tour de l'élection présidentielle, les Français voteraient en majorité pour la socialiste Ségolène Royal face à Dominique de Villepin (59% contre 41% soit 18 points d'écart), mais elle serait battue de quatre points en cas de duel avec Nicolas Sarkozy (48% contre 52%).
Au premier tour du scrutin, si le Premier ministre était le candidat de l'UMP, Ségolène Royal recueillerait 34% des suffrages (-3) et Dominique de Villepin 15% (+2). Il devancerait de peu le président du Front national Jean-Marie Le Pen (14%, -2). Suivraient ensuite le patron de l'UDF François Bayrou (11%) et celui du Mouvement pour la France Philippe de Villiers (8%). Si Nicolas Sarkozy était le candidat de l'UMP, il arriverait en tête avec 36% (-1), contre 27% pour Ségolène Royal (-1). Le président du FN recueillerait 11% des voix (stable), loin devant François Bayrou (6%, stable également).
Remarquons que Dominique de Villepin, s'il serait largement battu au second tout, améliore ses performances de premier tour, confirmant ainsi son embellie dans les sondages.

C'est marrant, j'ai choppé des sondages un peu partout et quand ils font référence à des sondages du mois précédent ça donne pas les mêmes chiffres...

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 0:10

Le consternant de l'histoire, c'est que non seulement, les Français n'ont même plus honte d'avouer voter pour Le Pen, mais surtout, c'est que le FN représente le 3° parti en France désormais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 9:43

Je me méfie des sondages. En 2002, ils donnaient tous un second tour Chirac/Jospin, et on sait le résultat qu'il y a eu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 13:33

Ouais bon, on est tous au courant, mais c'est justement pour voir ce que ça donnera au final
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 13:46

Moi aussi j'ai fait un sondage dans mon entourage proche:

Sur 10 personnes:

1° tour

Sarko: 4
Ségo: 4
Verts: 1
Bayrou: 1

2° tour:
Ségo: 6
Sarko: 4

Le tout représente un échantillon représentatif de ma famille et de moi-même. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 17:31

Jolan a écrit:
Ouais bon, on est tous au courant, mais c'est justement pour voir ce que ça donnera au final

Au final on voit quand même que les instituts de sondage, si bavards il y a 5 ans/5 ans et demi, sont quand même très discrets cette année. A croire que leur bourde les a calmés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 17:44

Je ne sais pas si on peut tellement parler de bourde, les sondages ne sont pas là pour prédire l'avenir, c'est aux gens de voter; de plus les tous derniers sondages avant le 21 avril montraient bien une réduction de l'écart entre Jospin et Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salina
Invité



MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 18:02

De façon générale ils ont toujours sous évalué les chiffres des petits candidats
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
avatar

Nombre de messages : 935
Age : 44
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 26 Sep - 22:00

Ce qui est marrant avec les sondages, c'est que souvent les commentateurs oublient de mentionner les marges d'erreur… et elles s'approchent souvent des 4% ou 5%.
Ca relativise… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Lun 16 Oct - 2:29

Dimanche 15 octobre 2006, 21h59
Ségolène Royal remporterait l'élection présidentielle de 2007 au deuxième tour, qu'elle soit opposée à Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin ou Michèle Alliot-Marie, selon un sondage TNS Sofres à paraître lundi dans le Figaro.
Devancée au premier tour par le seul Nicolas Sarkozy, avec 34% des intentions de vote contre 36% au président de l'UMP, Mme Royal recueillerait en revanche au deuxième tour 51% des voix, contre 49% à M. Sarkozy.

Contre M. de Villepin, la candidate socialiste enregistre un score de 60 contre 40 et son affrontement éventuel à Mme Alliot-Marie la ferait gagner avec 63% des voix contre 37%.
Au premier tour, Mme Royal obtiendrait 39% des voix contre M. de Villepin (18%) et 40% contre Mme Alliot-Marie (17%).

Dans l'hypothèse d'une candidature unique de M. Sarkozy, Jean-Marie Le Pen fait un score de 11%, François Bayrou de 7%. Olivier Besancenot est à 4%, Arlette Laguiller à 3%, Marie-George Buffet à 2%, comme Philippe de Villiers, et Dominique Voynet à 1%.

Sur les questions concernant ce premier tour, 20% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

En cas de double candidature Sarkozy-Villepin, la candidate socialiste recueillerait 33% des suffrages, le président de l'UMP 30% et le Premier ministre 5%. Dans l'hypothèse Sarkozy-Alliot-Marie, elle obtient 34% des voix, contre 31% au président de l'UMP et 5% au ministre de la Défense.

Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 octobre auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas par région et catégorie d’agglomération).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
segolhaine
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Lun 16 Oct - 10:21

calbo a écrit:
Je me méfie des sondages. En 2002, ils donnaient tous un second tour Chirac/Jospin, et on sait le résultat qu'il y a eu.

+ 10.000 Very Happy


http://segolhaine.royal.over-blog.com/

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://segolhaine.royal.over-blog.com/
segolhaine
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Lun 16 Oct - 10:27

vartan a écrit:
Le consternant de l'histoire, c'est que non seulement, les Français n'ont même plus honte d'avouer voter pour Le Pen, mais surtout, c'est que le FN représente le 3° parti en France désormais.

c'est peut-etre que justement les politiques ont oublié de s'occuper de 18% de la population ...

les 18% de gens qui ont voté Lepen le 21 avril 2002 ne sont pas tous fachistes, racistes, xénophobes, etc.

je crois qu'il n'y a que 5% de vrais fachos ... le reste c'était un vote contestataire contre la droite ...

http://segolhaine.royal.over-blog.com/
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://segolhaine.royal.over-blog.com/
Billy Budd
Politicien
Politicien


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 20/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Lun 16 Oct - 10:35

segolhaine a écrit:

je crois qu'il n'y a que 5% de vrais fachos ... le reste c'était un vote contestataire contre la droite ...

Ou l'extrême gauche, les deux extrêmes ayant une partie de l'électorat en commun
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien
Politicien
Politicien
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 17 Oct - 0:43

vartan a écrit:
Le consternant de l'histoire, c'est que non seulement, les Français n'ont même plus honte d'avouer voter pour Le Pen, mais surtout, c'est que le FN représente le 3° parti en France désormais.
c'est vrai que c'est consternant, mais pour une part il s'agit d'un vote contestataire symbolique, ce n'est pas pour autant qu'ils voudraient tous de le pen comme president
de maniere generale c'est garce a ça que les petits partis existent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julien
Politicien
Politicien
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Mar 17 Oct - 0:44

segolhaine a écrit:
vartan a écrit:
Le consternant de l'histoire, c'est que non seulement, les Français n'ont même plus honte d'avouer voter pour Le Pen, mais surtout, c'est que le FN représente le 3° parti en France désormais.

c'est peut-etre que justement les politiques ont oublié de s'occuper de 18% de la population ...

les 18% de gens qui ont voté Lepen le 21 avril 2002 ne sont pas tous fachistes, racistes, xénophobes, etc.

je crois qu'il n'y a que 5% de vrais fachos ... le reste c'était un vote contestataire contre la droite ...

http://segolhaine.royal.over-blog.com/
.
+1
j'ai fait de la redite scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boudoir
Politicien
Politicien


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Jeu 4 Jan - 20:57

Aujourd'hui, deux sondages qui tombent:

-dans Le Monde: sego et sarko toujours plus haut en tete des sondages, tout les autres pretendants chutent lamentablement, comme par exemple Bayrou qui s'enfonce avec tres peu d'intentions de votes.

-dans le Figaro: sego et sarko perdent du terrain, grosse percee de Bayrou qui monte en fleche dans les intentions de votes


C'est franchement n'importe quoi. Au meme moment 2 sondages se contredisent exactement, en tout point, que ce soit dans les chiffres que dans les analyses et explications.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Jeu 4 Jan - 21:57

Je n'ai pas vu ces sondages, tu peux préciser les chiffres stp?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Ven 5 Jan - 2:55

Boudoir a écrit:
Aujourd'hui, deux sondages qui tombent:

-dans Le Monde: sego et sarko toujours plus haut en tete des sondages, tout les autres pretendants chutent lamentablement, comme par exemple Bayrou qui s'enfonce avec tres peu d'intentions de votes.

-dans le Figaro: sego et sarko perdent du terrain, grosse percee de Bayrou qui monte en fleche dans les intentions de votes

Bon, je viens de voir ça à propos du sondage pour le Figaro: http://fr.news.yahoo.com/04012007/202/royal-sarkozy-le-pen-mam-en-baisse-bayrou-en-hausse.html
Ce n'est pas un sondage sur les intentions de vote, mais sur la côte de popularité, ce qui n'a au fond rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boudoir
Politicien
Politicien


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Ven 5 Jan - 16:45

D'un cote on nous fait croire que Bayrou est totalement a la ramasse, de l'autre qu'il est potentiellement vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Ven 5 Jan - 17:51

Boudoir a écrit:
D'un cote on nous fait croire que Bayrou est totalement a la ramasse, de l'autre qu'il est potentiellement vainqueur.

Non non... un indice de popularité ça n'est pas des intentions de vote.
Par exemple Bernard Kouchner a toujours été le plus haut de tous les hommes politiques dans la côte de popularité; et pourtant en intentions de vote s'il était candidat il serait très bas...

Donc là, même si ça peut paraître contradictoire, ça veut dire que le pourcentage de gens qui ont une bonne opinion de Bayrou augmente, mais en intentions de vote il descend, parce qu'il y a d'autres raisons qui font que Royal ou Sarkozy montent. (le vote utile, la présence médiatique, ou encore d'autres choses...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Sam 6 Jan - 0:27

Justement en parlant de la présence médiatique de Ségo et de Sarko, les médias viennent de se faire taper très fort sur les doigts pour les avoir trop mis en avant par rapport aux autres candidats et/ou candidats potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Sam 6 Jan - 1:39

calbo a écrit:
Justement en parlant de la présence médiatique de Ségo et de Sarko, les médias viennent de se faire taper très fort sur les doigts pour les avoir trop mis en avant par rapport aux autres candidats et/ou candidats potentiels.

C'est-à-dire? Ils se sont fait taper dessus par qui exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Sam 6 Jan - 6:51

Je plains les médias, ils doivent avoir mal aux doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
calbo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Sam 6 Jan - 13:04

Xavier a écrit:
calbo a écrit:
Justement en parlant de la présence médiatique de Ségo et de Sarko, les médias viennent de se faire taper très fort sur les doigts pour les avoir trop mis en avant par rapport aux autres candidats et/ou candidats potentiels.

C'est-à-dire? Ils se sont fait taper dessus par qui exactement?

Le CSA les a rappelés à l'ordre car ils (les médias) favorisaient trop le couple Ségo/Sarko par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Jolan
Tribun
Tribun
avatar

Nombre de messages : 633
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   Sam 6 Jan - 17:02

Aujourd'hui, oh bonheur, on a le droit à la "bravitude" de la dame...

Heureusement que les médias sont là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.paysagesinterieurs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evolution des sondages d'opinions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution des sondages d'opinions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» l' Evolution du Statut de la FEMME
» Pétition Libérez Asia Bibi condamnée à mort pour ses opinions religieuses
» Peut on savoir les opinions d'autrui rien qu'à sa tête?
» Recensement des sondages du forum
» Evolution au fil du temps..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Elections-
Sauter vers: