Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La tribune du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: La tribune du jour   Mer 20 Sep - 10:06

Tribune du mercredi 20 septembre:

Autant vous prevenir, ici je dirais tout ce qui me passe sur le coeur. Donc je preferres m'excuser d'avance auprés de vous, si un jour mes propos devaient depasser les limites du raisonnable.

Ma premiere tribune sera consacrée à la politique, aux politiciens et à leur action. Ce qui est le coeur de notre forum.
Ce sujet m'a été inspiré d'une part une discussion avec notre excellent Vartan et d'autre part, par les événements de ces derniers jours en Hongrie.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je vais faire simple, le premier ministre hongrois Gyurcsany a reconnut sans le vouloir avoir menti sur son bilan à la tete du pays et avoir tenu de fausses promesses de campagnes afin de se faire réelire.

Bien sur c'est le genre de choses qui n'arrivent qu'en Hongrie !?

Cet événement a le mérite de nous faire tous réfléchir sur la nature meme de la politique et des politiciens, de leur role.
Surtout en France, car notre beau présente bien des particularités dans ce domaine. En effet notre beau pays est l'une des rares nations démocratiques dont la classe politique a aussi peu changer depuis 30 ans ! Pour les étrangers je doit préciser qu'en France la politique est un métier à vie. Chirac (premier ministre en 74,86), Jospin (premier ministre 1998) et j'en passe, ont derriere eux 30 ans de carrieres. Sarkozy, Hollande, Royal sont tous députés depuis plus de 20 ans et ont été ministre ou président de partis. Mais on nous parle de renouveau !

Je vais maintenant vous parler du "contre exemple": les USA
Qui se souvient de Dukakis, Mondale, Gore, Rockfeller (sauf pour son argent) ou bien meme encore de John Kerry. Tous des candidats malheureux à l'élection presidentielle. Le seul a voir perdu et a s'etre representer est Richard Nixon, battu par Kennedy en 1960 et élut en 1968.

Pourquoi je vous cites tous ces noms et bien pour mettre en exergue le coté scleroser de notre classe politique. Malgré les défaites, les promesses non tenues... et une France qui ne va pas en s'améliorant. Ceux sont pourtant toujours les memes qui sont aux affaires !
Parce qu'à la différence des autres pays chez nous la politique est un métier et non une vocation qui consisterais à donner de son temps pour aider le pays et a se retirer en cas d'échec.
Je ne vous dis pas que c'est le paradis ailleurs et que les classes politiques y sont composés d'enfants de choeur... Oh non loin de là !
Mais je crois qu'en matiere d'hypocrisie on fait trés fort !

Car au fond, a quoi sert donc la politique dans de telles conditions ? Est-ce que l'on peut gouverner librement, alors que l'on cherche en permanence a ce faire réelir ? La réponse est non bien sur, la gauche de 2002 en est la preuve.
Et pourtant je crois c'est une erreur, car quel prestige pour l'homme politique qui tiendrais enfin ses promesses.
A moin que ces promesses ne soient que du vent ? Celà serai-ce possible ? je ne peux le croire ! C'est le genre de choses qui n'arrivent qu'en Hongrie !? Non ?

Alors pour conclure je poses cette question Royal, Sarkozy et Gyurcsany meme combat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Jeu 21 Sep - 10:43

Tribune du jeudi 21 septembre 2006:

La tribune du jour sera consacrée à l'environnement.

Pourquoi ? Dejà parce que comme chacun a pu le voir, le théme de l'environnement est trés à la mode en ce moment, ce qui est une erreure selon moi. Car au lieu d'etre un effet de mode, ce sujet devrait etre au centre de nos préoccupations quotidiennes car c'est tout de meme de l'avenir de notre planete dont il s'agit !

Non si j'ai choisis de parler de l'environnement ce matin, c'est grace à Arnold Schwarzeneger, gouverneur de Californie et accessoirement acteur à Hollywood.

Celui-ci vient en effet de ce lancer dans une croisade contre la pollution et donc contre les pollueurs. Pour ce faire il a decider de trainer devant les tribunaux, six des plus grands constructeurs automobiles (Toyota, Ford, G.M, Chrysler...).

Mais Arnold ne s'arrete pas là il a décider d'acquérir un bus "écolo" pour silloner l'état de Californie lors de la futur campagne pour l'élection du gouverneur.
Bonnes résolutions me direz-vous, en effet si ce n'était pas ce meme Arnold Schwarzeneger qui hier encore se ballader sirenes hurlantes dans les rues de Sacramento a bord d'un magnifique 4x4, non polluant bien sur !

Le sujet preterais a sourire si il ne s'agissait pas une fois encore de l'avenir dejà bien incertain de notre Terre. Car je ne vous apprend rien en vous diant que la situation est plus que critique (fontes des poles, problemes climatologiques, pollution...)

L'arrivée de Nicolas Hulot dans le débat politique ne peut etre que saluée car elle est salutaire. En effet, l'écologie à quelques mois des élections se retrouve enfin au centre du débat politique. Esperons cependant que nos chers politicien une fois de plus ne cedent à la tentation de l'excés de belles promesses dans le domaine, pour des raisons d'image et de calcul politique.

Car le temps presse ! Et posons nous cette question primordiale: dans quelle état allons nous laisser la Terre a nos enfants et nos petits -enfants ?

Alors pour finir, treve de démagogie électorale Arnold ! Si tu veux faires quelque de vraiment bien, arretes les executions capitales dans ton Etat, tu veras tu feras de sacrée économies d'électricité (je vous laisses devinez pourquoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Ven 22 Sep - 4:32

Billet du 22.09.06

Ta mère en short, Juppé en vélo!



Avant hier midi, reprenant ma voiture en sortant de chez moi, je me retrouve bloqué derrière un aréopage de messieurs à bicyclette, manifestement trop bien vêtus pour n'être que de simples cyclistes en goguette.

Trois à quatre de front, impossible de les doubler, ils occupent toute l'avenue alors que la courtoisie élémentaire ( et le code de la route) devraient les obliger à se ranger en file indienne. Etant moi-même essentiellement cycliste à Bordeaux, je respecte les deux roues et ne les invective jamais.

Leur allure, qui plus est, se rapproche de celle de la tortue, obligeant le lièvre que je suis à patienter. Ils avaient l'air très satisfaits d'eux-mêmes, ils paradaient.

Sur le trottoir, un jeune homme portant caméra les suivait en trottinant, filmant l'inoubliable scène!

Réveillant ma vigilance assoupie par le frugal repas dont je sortais, de simples pommes de terre (rattes du Touquet) accompagnant un filet de cabillaud, achevé par un solide morceau de camembert fermier et quelques prunes d'Ente, je m'aperçus que le vélo principal était enfourché par Monsieur Alain Juppé, ancien Maire de Bordeaux.

Revenu précipitamment d'un exil dans la Belle Province commandé par le besoin de se faire oublier après une vilaine affaire de finances truquées au RPR qu'il couvrit avec bienveillance, il entame sa campagne municipale rendue possible par la démission bien à propos de Monsieur Hugues Martin (maire) et de tout le conseil municipal il y a quelques jours qui ainsi lui ouvre la place forte.

La chevauchée (peu fantastique) devait être une des étapes de la reconquête de la bonne (voire bonasse) ville de Bordeaux. Le quartier attaqué ce jour-ci (Saint Augustin) ne se doutait pas de l'honneur qui lui était fait et allait se rendre de bonne grâce (ici on vote à droite à 60-70%). Les murailles tomberont facilement.

La majesté de cet équipage, sa bonhomie, sa fierté d'elle-même (chaque visage étant illuminé d'une félicité digne d'une extase mystique) m'évoquait furieusement les souveraines promenades aux jardins de Versailles de feu Louis le Quatorzième entouré de ses courtisans, ébahis par l'insigne honneur qui leur était ainsi fait.

Mais la scénette avait également quelque chose de burlesque, on pensait à un Monsieur Jourdain qui (toutes proportions gardées) se vêt des habits de la classe bobo (habits du quartier).

Ce cocasse décalage, le citoyen Juppé et ses acolytes ne le perçoivent pas. La vision de cette visite électorale, donnant à voir le Prince et sa Cour, se mirant dans l'objectif avec un naturel (trop) feint, devant ses administrés est aussi surprenante que la fable du roi dont le tailleur vantant les qualités d'un tissu impalpable le fit se pavaner nu devant les sujets de son royaume.

Cette artificialité qui masque une probable rigidité longtemps reprochée à cet énarque ne cède pas devant ses louables efforts.

Quelle est, alors, la représentation qu'a le politique de lui-même et de ses administrés? Se doit-il de sacrifier à ces bains de foule (foule bien clairsemée il est vrai) dans une mise en scène (forçons le trait) du Roi allant toucher les écrouelles du bon peuple? Cet homme certainement plus coutumier des voyages en classe affaire et voiture avec chauffeur se sent-il obligé de singer l'électeur qu'il convoite tout en conservant l'attitude d'une classe protégeant ses privilèges?

Cette scène des plus anecdotiques m'a surpris (à moitié) car elle contraste avec le Juppé que l'on rencontre facilement, le dimanche matin au marché, achetant sa tranche de jambon, au parc où il promène sa progéniture.

Avons-nous besoin pour offrir nos voix, d'être soumis à cette condescendance à peine voilée, à cette attitude empruntée à la maladresse calculée, à ce paternalisme qui ne dit pas son nom?

Quel échange peut-on vraiment avoir avec cet homme entouré de ses 10 (futurs) adjoints, le tout sous l'oeil d'une caméra?

Serions-nous sensibles à un Juppé en jeans et bras de chemise, à pied ou seul sur son vélo faisant du porte à porte comme un candidat écolo, serrant des mains populaires, écoutant des propos biens bistrotiers?

Son prédécesseur qui lui tint la place au chaud durant ses vacances de deux ans, n'avait pas démérité, lui, en venant sonner à ma porte un dimanche matin, à pied, simplement accompagné d'une adjointe à l'air affable. Il n'y avait, il est vrai, aucune caméra pour l'immortaliser ainsi.

Je me souviens de la stupéfaction du Prince consort du Danemark (l'é-pou! pou! pou! de la Reine) en visite privée en France, dans sa voiture familiale qui vit des motards de la Maréchaussée lui intimer l'ordre impérieux de se garer dans la boue du bas-côté de la route de campagne afin de laisser passer la procession des 4 ou 5 voitures d'un secrétaire d'état aux champs. "Jamais un élu ou un membre de la famille royale ne se permettrait une telle arrogance à l'égard de ses administrés, un tel comportement déclencherait un scandale politique."

Le Français demeure un indécrottable royaliste, le Prince qui descend du trône "en toute simplicité" pour se rapprocher de son peuple suffit à le flatter.

Tout ceci est bien futile et sans importance, Monsieur Alain Juppé mène sa campagne tambour-battant, serre les mains sur les marchés, organise des réunions publiques, s'invite aux dîners privés de ses adjoints qui ouvrent leur table pour l'occasion à une clientèle choisie.

Tout à fait honorable et réconfortant de civisme républicain venant d'un futur maire à qui la ville est offerte. Il exécute humblement son rôle de candidat, seul, sans opposition motivée désireuse de tenter sa chance.

Une fois de plus, il n'y aura pas de débat démocratique.


Dernière édition par le Lun 9 Oct - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Ven 22 Sep - 11:31

Merci pour cette excellente tribune Vartan !

Bon moi du coup je me retrouves au chomage ! snif, snif Crying or Very sad lol!

Maintenant si vous voulez ma tribune du jour, faites le moi savoir ! Elle sera surement consacrée à l'islam, l'intégrisme... ou alors sur Sarkozy et Bush sujets qui me brulent les doigts bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
joachim
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 71
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Ven 22 Sep - 17:36

Très beau récit, Vartan. Ton texte est bien raconté, il est digne d'être édité Very Happy (je ne plaisante pas !).

Ainsi, Mr Martin a démissionné sans tambour ni trompette, après s'être décarcassé pour sa ville. Juppé aurait pu au moins attendre les élections pour prendre sa place. Je suis choqué Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Lun 25 Sep - 13:49

Tribune du 25 septembre 2006:

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui il va etre question de ce cher Nicolas Sarkozy.

Que ne ferait-il pas pour occuper l'espace médiatique ? Discours chocs, apparitions sur le terrain, polémiques à gogo...et meme un livre !

Mais aujourd'hui j'ai envie de crier STOP ! Oui stop aux manoeuvres, à l'electoralisme, à l'hypocrisie. Il y a un moment où trop c'est trop. Je pourrais étendre mon propos à beaucoup de personnailités politiques françaises, mais de toutes Sarkozy en est surement le plus cinglant symbole.

Que cherches-t-il ? Pourquoi est-il si méchant ? dirait une pub pour un soda de couleur jaune. Pour se faire élire bien sur !
Sarkozy est donc pret à tout pour acceder à la magistrature supreme, meme aux pire extremités. Depuis 2002, il n'a cessé de radicaliser son discours allant jusqu'à chasser sur les terres du FN. Depuis quelques semaines il nous en apporte trop régulierement la preuve. Entre l'affaire de la régularistion des sans papiers, les incidents de Cachan, la polémique sur la justice. Sarkozy attise volontairement les haines, car il sait que la division des Francais joue pour lui.

De plus si l'on regarde de plus pret le propos de Sarkozy on se rend aisement compte qu'il change d'avis aussi vite qu'une girouette. Prenons l'exemple de la privatisation de Suez-GDF. Lorsque celui-ci etait le locatiare de Bercy, il jurait grand Dieu que jamais il ne laisserais l'Etat privatiser l'entreprise. Le voici aujourd'hui l'un chantres de cette mesure. Et les exemples de ce type ne manque pas...

Sarkozy est une bete médiatique c'est sur, mais politiquement c'est moin glorieux. Car celui qui voulait nétoyer les banlieues au Karcher, n'a fait que les enflammer. Car malgrés les discours de facades, le pire nous attend. Quand à la délinquance, on nous fait croire quelle baisse mais il n'en est rien, les récents chiffres le montre. Sarkozy s'agite beaucoup mais il semble que contrairement à ce qu'il veut nous faire croire que celà soit sans résultats.

Enfin, Sarkozy dit vouloir incarner la rupture, celle avec Chirac. Curieux pour un homme qui en a les memes méthodes (il a été à bonne école). Non ? Rupture difficile car Sarkozy n'est pas un perdreaux de l'année. En effet, il fut ministre du budget de Balladur (en 1993-95), Ministre de l'interieur (2002-2003/4) et de l'économie (2003/2004).
Il me semble donc qu'il lui soit difficile d'incarner la rupture avec un systeme dans il est le produit et peut-etre meme le plus brillant representant...

Et dire qu'il n'est pas le seul à etre aainsi ! La France a vraiment beaucoup de chance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Dim 15 Oct - 15:29

Celà fait quelques semaines que nous n'avons pas eut de tribune. Personne d'autre que moi et Vartan ne veux se lancer...? Ce serait bien car il y a de quoi faire.
Moi je reflechis a en faire une assez saignante mais objective sur mon amie Ségo queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
GuiReu
Politicien
Politicien
avatar

Nombre de messages : 119
Localisation : Là ou Sarko est !
Date d'inscription : 22/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Mer 18 Oct - 15:06

excellente idée ta tribune Ségo... carnaval
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sarkozy.fr
Karajan67
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 341
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Mer 18 Oct - 18:56

Oui je penses Wink Ca fait quelques temps que j'y penses. De plus le grand oral d'hier est venu apporter de l'eau à mon moulin.
Je vais tacher de faire celà d'ici à vendredi, là j'ai pas trop le temps à cause de la fac.
Je penses que c'est le genre de tribune qui va susciter le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arenepolitique.actifforum.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Mar 2 Jan - 5:52

Karajan, on veut les 100 et quelques tribunes manquantes! Allez, du nerf! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Jeu 4 Jan - 1:48

Xavier a écrit:
Karajan, on veut les 100 et quelques tribunes manquantes! Allez, du nerf! cheers

Pour t'aider à faire de vrai tribunes politiques voici un petit cours de langue de bois study

Excellent ce document. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Jeu 4 Jan - 3:17

Xavier a écrit:
C'est qui qui a édité mon message du 1/01 à 23h59? Je n'ai jamais écrit la 2è phrase!

Calbo: il faut appuyer sur Citer, pas Editer... Laughing

lol!
Pareil pour mon post Very Happy
Calbo tu as encore fait editer aux lieu de citer ...Ce n'est pas moi qui a écrit "exelent ce document"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavier
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 840
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Jeu 4 Jan - 3:49

Ca c'est de l'admin! Laughing

Bon allez karajan67 il est temps de remettre de l'ordre dans la maison! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Mar 20 Fév - 13:34

Xavier a écrit:
Karajan, on veut les 100 et quelques tribunes manquantes! Allez, du nerf! cheers

Je crois que chacun est invité à faire sa chronique quand il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Sam 5 Mai - 14:22

Les élections ont commencé en Guadeloupe et Martinique, St Pierre et Miquelon New York et en Polynésie. Bien sûr aucun résulat ni sondage.

Plus inquiétant, le ministère de l'Intérieur semble prévoir des renforts de police autour de la capitale (15 compagnies de CRS supplémentaires semblent sur le qui-vive). Peur d'émeutes en cas de vistoire d'un candidat non souhaité par certaines populations ?
C'est drôle d'imaginer d'emblée les résultats sur un mode nécessairement violent. Conflit oui, des idées, mais plus que ça ? Shocked
En tout cas j'ai noté depuis quelques semaines une présence policière accrue à Bordeaux dans des lieux où a priori il n'y a jamais de problèmes: au marché du dimanche matin où je vais régulièrement ou sur la place centrale de Bordeaux (Gambetta).

Le marché Quai des Chartrons (dit "du Colbert" du nom du croiseur amarré en face du marché qu'on voit au fond).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaline de Montmirail
Néophyte
Néophyte
avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2013

MessageSujet: Re: La tribune du jour   Sam 16 Fév - 5:31

Il n'y a pas eu d'émeutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://montmirail.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La tribune du jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
La tribune du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Rouen - Jour de marché par PISSARO
» Rions un peu avec humour du jour.
» 1 blague par jour du Père Noël ^^
» 6eme jour de protéines pures et je n'ai pas le livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: La tribune-
Sauter vers: