Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.

Aller en bas 
+2
vartan
hupermann
6 participants

Le pape devait-il s'excuser ?
oui
Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Vote_lcap25%Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Vote_rcap
 25% [ 2 ]
non
Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Vote_lcap75%Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Vote_rcap
 75% [ 6 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 14:05

On ne parles plus que de celà depuis 1 semaine !
C'est le nouveau sujet preferrer des médias, hormis Segolene bien sur ! Notre forum ne pouvait pas éviter non plus le sujet.
Le pape Benoit XVI a-t-il tenu des propos offensant pour la communauté musulmane ? Ou plutot n'assistons nous pas à l'une de ces levées de bouclier auxquelles les fondamentalistes musulmans commencent a nous habituer ?

Donnez votre avis sur ce sujet qui fait tant polémique !
Mais pour répondre de façon objective, ils vous faudra d'abord prendre connaissance de l'intégralité des propos de Benoit XVI.
Pour celà rien de plus simple, grace au lien du journal la croix ci-dessous.

http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?docId=2280670&rubId=1306
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 14:29

Je me lances, NON le Pape ne devais pas s'excuser. Car au delà de ma foi catholique, je dois dire que Benoit XVI n'a rien fait ou dit de mal. Il suffit de lire l'intégralité de son propos pour s'en rendre compte.
Celui-ci ne faisait référence qu'à un dialogue datant de l'époque médiévale entre l'empereur byzantin Manuel II paléologue et un savant perse. Ce dialogue se déroule sur fond de siege de la ville de Constantinople par les Turcs entre 1394 et 1402. Les deux hommes débattent sur le christianisme et la religion musulmane ainsi que sur leur vérités respectives.
Benoit XVI n'a fait que rapporter certains de ces propos, dans le but de montrer qu'un dialogue entre les deux religions étaient possible. Mais celà comme vous pourrez le constater, si vous avez le courage de lire tout le discours du pape n'en représente qu'une petite partie.
Les propos que les islamistes repprochent à Benoit XVI, notemment sur une certaine tendance à la violence de la religion musulmane. Ne concernent justement pas l'islam !
Il faut donc raison gardée ce que les fondamentalistes se réserve bien de faire ! Et arreter de sortir des morceau de discours hors de leur contexte.
C'est d'ailleurs ce qui est trop souvent fait avec les écrits saints des deux religions que celà soit la Bible ou bien le Coran.

Maintenant ce pose un autre probleme. Meme si le pape aurait peut-etre du prendre un peu plus de précautions. Il n'en demeure pas moins que l'on ne peut plus rien dire sur l'islam sans risquer de déclencher une 3eme guerre mondiae ou de nouvelle croisade.
C'est tout de meme incroyable que nos démocraties soient obliger de plier à la premiere occasion devant quelques milliers de barbus qui apparement n'ont rien compris au vrai sens de leur religion. Propos que je pourrais étendre au judaisme.
Est-ce que les catholique petent une pile lorsque l'on se moque du pape ? Un peu de tolérance et de compréhension n'a jamais fait de mal !

Voilà pour un premier avis, peut-etre par moment excessif mais c'est ce que je pense !

J'esperes que vous serez nombreux a réagir.
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:22

Je suis plutôt d'accord avec toi. Rien dans ce texte assez intelligent et d'une autre volée que le discours saint-sulpicien classique de l'église catholique ne me semble agressif ou pernicieux à l'égard des musulmans.

C'est un discours privé, celui d'un universitaire qu'est ce nouveau pontife.

En filigrane il laisse même passer l'idée que la confrontation des idées, l'ouverture sur la pensée de l'autre (ici le lettré persan) permet d'approfondir sa propre pensée.

Ceci étant posé, quand tu dis que les catholiques ne p... pas les plombs quand on s'attaque à leur religion ou au Pape, tu éxagères.

Combien d'anathèmes jetés sur les cinéastes par exemple ces dernières décennies pour raison de blasphème.

Et rappelons-nous que lors de l'affaire des caricatures de Mahomet, l'église catholique a officiellement protesté.

La vie de Jésus est aussi intouchable que celle de Mahomet. Seulement, le pouvoir du Vatican n'effraie pas autant que celui des fondamentalistes musulmans dont les menaces peuvent être suivies de violences extrèmes. Et là on rejoint sans doute le texte incriminé.

N'oublions pas les conversions forcées en Espagne, en Sicile, en pays cathare, dans les pays baltes... qu'a pratiqué l'église catholique pendant des siècles (à l'égard des musulmans souvent, des payens et des hérétiques).

La question est épineuse, et l'Empereur byzantin bien oublieux de l'histoire (contemporaine à ce moment) de la chrétienté.

Ceci dit, le Pape sur le fond n'a pas à s'excuser, surtout auprès d'un état iranien si tolérant!!! Les Persans d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
hupermann
Screaming for change
Screaming for change
hupermann


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:46

Je me lance pour un deuxième avis.

Je viens de lire le discour de Benoit XVI, et je pense qu'il devrait s'expliquer sur ces propos et les clarifiers, ce qu'il a plus ou moins fait. Comme tu dis Karajan il aurait peut prendre des pincettes, mais bon on a l'habitude des papes qui s'exprime sans trop de tact (comme Jean Paul II sur le sida en Afrique et le l'utilisation du preservatif)
Mais il faut aussi replacer ce discour dans le contexte actuelle, un contexte où ils y a pas mal de tensions entre chacune des 3 grandes religions. Et il aurait peut choisir quelque chose d'autre pour développer le rapport entre religion et violence. La religion chretiennes n'est pas toutes blanche là-dessus entre les missionnaire et les croisés...

Je suis d'accord avec toi Karajan, les réactions sont vraiment disproportionnées, mais bon fallait si attendre...mais bon ça pourrai être le sujet d'un autre sujet

Pour conclure je pense que Benoit c'est exprimer de façon trés maladroite, mais qaund a savoir si c'était intentionnel ou pas....
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:00

Maladroit certes mais je dénonce une fois de plus l'omerta qui frappe tout ce qui entoure tant l'islam que le judaisme d'ailleurs. Je pose la question sommes nous vraiment libre de nous exprimer... Il me semble malheureusement que non ! Mais Dieu merci ce genre de forum nous rend cette liberté perdue !


Dernière édition par le Lun 18 Sep - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:08

message annulé!


Dernière édition par le Lun 18 Sep - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:09

Karajan67 a écrit:
Mais Dieu merci ce genre de forum nous rend cette liberté perdue !

Amen! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:27

merci mon fils !
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:17

Aprés les multiples excuses de Benoit XVI, ce qui est a mon sens une erreur car on ne plie pas devant des intégristes, les tensions auraient du s'apaiser ! Eh bien non ! Car hormis le Maroc et le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubaker, le calme n'est toujours pas revenu !
C'est bien la preuve de la mauvaise foi des intégristes. car que veulent-ils de plus ? Si ce n'est l'embrasement du proche-oreint et la guerre de religion dont ils ont toujours rever.
J'esperes que les "vrais" musulmans seront ne pas tomber dans le panneau. angel
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Boudoir
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 21/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:19

Zut, j'ai posté un message à ce sujet dans un autre topic. Va falloir que je déplace ici?
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:56

où l'as tu poster moi je peux le déplacer
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeJeu 21 Sep - 15:00

Texte ecrit par Boudoir:

Les réactions du monde Musulman au sujet des propos du Pape m'ont vraiment attristé. Non seulement le Pape n'a rien dit de mauvais sur l'Islam, son discours étant une sorte de débat théologique et philosophique sur la foi et la raison, mais pour juste une citation sortie de son contexte, les fanatiques religieux ont fait lever violement une foule non-instruite contre l'Occident.

Il serait grand temps que l'Islam fasse le ménage dans ses rangs. Comment la moitié du monde peut elle être manipulée à ce point par les extremistes? Quelle image de l'Islman donnent ils au monde? Avec cet evenement, il est clair qu'il n'y a aucun moyen de discuter de l'Islam et que cette religion renforce son image obscurantiste et violente. Les extremistes veulent la guerre contre l'Occident, veulent combattre notre modèle de liberté et de démocratie. Curieusement, on dirait le Catholicisme dans ses pires heures, il y a 700 ans environs...
Quand l'Islam aurait sa propre autocritique, et que ce sera devenu une religion de pensée, et non une dictature politique sur les peuples, le monde ira certainement mieux.

Un article interessant (ainsi que les réactions des lecteurs, pour une fois)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-814045,0.html
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:01

Bien entendu, j'ai répondu que le Pape n'avait pas à s'excuser. Il a regretté (et personnellement!) que son texte ait pris une telle ampleur, et ça suffit comme cela.
Il ne faudrait pas qu'il se déculotte devant les imans et les ayatollas, quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:05

Celà rejoint mes propos précedents. S'excuser c'est donner une sorte d'autorité aux intégristes. Inutile de vous dire que cet incident n'est pas le dernier. Surtout qu'aprés avoir fait "plier" le pape ils ne vont pas s'arreter là !
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeVen 22 Sep - 11:27

Je viens à l'instant de regarder le débat Ferry-Julliard sur LCI (rediffusion demain vers 10h10). Dans cette emission notre cher ex-ministre de l'éducation s'est exprimer sur les propos de Benoit XVI, expliquant que dans ces propos le pape faisait un mauvais procés à l'islam. Apparement lui et moi, nous n'avons pas lu le meme texte ? Ou peut-etre celà vient-il du fait qu'il est philosophe et moi simple mortel ?

En tout cas je persiste a dire que le pape n'a rien dis de mal et qu'il n'avait pas a s'excuser !
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitimeVen 22 Sep - 13:03

Benoit XVI a été maladroit. Je ne pense pas qu'il aie voulu offenser les musulmans, mais ce qui est fait est fait et il a eu raison de s'excuser. S'il ne l'avait pas fait les choses auraient pu dégénérer, et un fou de dieu comme il y en a tant aurait pu vouloir l'assassiner. Il y a déjà eu une tentative d'assassinat sur Jean Paul II, et son successeur n'est pas, non plus à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Contenu sponsorisé





Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.   Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les propos du pape Benoit XVI sur l'islam.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoit XVI enTurquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Politique internationale-
Sauter vers: