Arene politique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 La question Turque

Aller en bas 
+10
vartan
calbo
GuiReu
joachim
Zoilreb
Jolan
Xavier
Boudoir
MlleV
hupermann
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

la Turquie peut elle adherer à l'UE ?
oui
La question Turque Vote_lcap0%La question Turque Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non
La question Turque Vote_lcap100%La question Turque Vote_rcap
 100% [ 11 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeVen 15 Sep - 22:21

La Turquie doit-elle rentrer dans l'union européenne ? Personnellement je n'y suis pas contre mais à une condition ! La reconnaissance par Ankara du génocide arménien, condition non discutable à mes yeux avant d'éventuels pourparlers en vue d'une adhésion.

Alors la Turquie ? en Europe ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeSam 16 Sep - 0:56

Bon sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
Zoilreb


Nombre de messages : 935
Age : 50
Date d'inscription : 15/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeSam 16 Sep - 13:50

Karajan67 a écrit:
Alors la Turquie ? en Europe ou pas ?
N'ayant pas une connaissance aigüe du sujet, au premier abord, je serais contre.
Trop de différences culturelles, et ces différences sont attisées dans les deux sens.
J'avoue en avoir un peu marre de cette Europe économique uniquement motivée par l'intérêt financier… tout cela est-il vraiment raisonnable ?
Certains donnent l'air de vouloir faire une Europe respectant plus ou moins les limites de l'Empire Romain (grosso-modo le pourtour méditérranéen), je ne partage pas cette vision.

En fin de compte, à me relire, je crois que je suis plus pour une Europe des cultures (ce qui n'exclut pas des liens forts avec nos voisins) que pour une Europe économique.

Ca c'est un beau sujet qui fache ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeSam 16 Sep - 20:39

Pas le temps ce soir, mais je vais bientôt en rajouter une couche! suicide
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeSam 16 Sep - 22:18

La Turquie pose un réel probleme, car meme historiquement elle n'est pas vraiment européenne. Bien sur si l'on remonte à l'empire romain, à Byzance... Mais depuis 1453, l'asie mineure (nom qui en dit long) est ottomane.
Sur un plan géographique c'est encore pire ! Car en dehors d'Istanbul le reste de la Turquie actuelle est en Asie, dont la capitale Ankara... scratch
Maintenant il est indéniable que la Turquie a une vocation "européenne"... mais est-ce suffisant pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
hupermann
Screaming for change
Screaming for change
hupermann


Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:47

Si on veut une Europe economiquement puissante pour rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis, l'arrivée de la Turquie serai bénéfique.

Mais personnelement ce n'est pas vraiment mon souhait. Je suis du même avis que Zoilreb la Turquie n'as pas trop ça place en Europe, d'un point de vue géographique et surtout culturelle. On a dejà du mal à s'entendre sur certain sujet, alors avec un pays aussi different et aussi avec un pays en plus la tâche serai encors plus ardue.
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeLun 18 Sep - 16:56

Disons les choses, celà me semble presque impossible. Regardez dejà les crepages de chignons que l'on a avec les anglais sur l'Euros ou avec les polonais et les allemands sur la TVA sur la restauration. Alors imaginez avec les Turcs ! La Turquie interesse l'occident a cause du formidable marché éco qu'elle représente.
Par contre le jour où l'Europe passe à la proportionelle pour la representativités dans les institutions européennes, ils deviennent numéro 1 avec leur 80 à 90 millions d'habitants, croissance en cours !...Et là, la Turquie ne sera plus spectatrice...
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:12

L'épsiode récent des propos de benoit XVI a revelé je crois, a quel point il y a de différences entre l'Europe et la Turquie.
La réaction du ministre des affaires étrangeres Gul et du premier ministre Recep Erdogan en dit long sur la prétendue laicité du gouvernement.
La Turquie pays musulman, certe aurait eut beaucoup a gagner si elle avait eut l'intelligence de calmer le jeux et de se poser comme étant la chef de file d'un islam tolérant... et qui sait faire la part des choses.
Dieu sait que j'aimes la Turquie mais franchement je ne tiens pas non plus a voir le conflit Kurde se tenir sur "le sol européen" en cas d'adhésion de la Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
MlleV
Néophyte
Néophyte
MlleV


Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeMer 20 Sep - 15:22

Je suis contre vu le retard au niveau des mentalités .
No
Le statut des femmes, les conditions de vie...

Même si l'Espagne était un pays pauvre avant son entré dans L'UE et qu'elle à vraiment prit du poil de la bête depuis, le décalage avec la Turquie reste trop grand .
Si on prend la Turquie autant prendre tout de suite le Maroc ! Le Maroc a une partie Espagnole après tout alors pourquoi pas le reste ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://multireligieux.actifforum.com/index.forum
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeMer 20 Sep - 16:34

Trés bonne remarque ! A laquelle j'adheres totalement ! Si on accepte la Turquie, pourquoi alors ne pas accepter l'Algérie, le Maroc... qui ont été nos colonnies et donc des terres occidentalisées ! Et encore plus fort, ... Israel ont on sait que la plupart des habitants est européenne ou d'origine (russe notemment) ! D'aiileurs Israel fait partie de l'UEFA (europe du foot)... wait and see !?
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Boudoir
Politicien
Politicien



Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 14:07

Tout dépend de la vision de l'Europe que l'on peut avoir.

Si c'est pour créer un grand espace économique, se servant de la Turquie comme ouverture sur l'Orient, c'est une bonne idée (quoi que ce serait la porte ouverte aux problèmes liés aux terrorismes, à la drogue, clandestins, etc...)

Si on pense l'Europe comme une grande Nation culturelle, alors non, l'Orient n'a rien à faire parmis nous. Même si l'identité Française est différente de l'Allemagne, de l'Espagne, etc.., nous formons un microcosme depuis des sicèles (liés le plus souvent par les guerres, m'enfin bon).
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 15:17

L'Europe fut construite à son origine (traité de Rome 1957) avec la CECA notemment comme un marché économique... Donc dans cette optique la Turquie y trouverait sa place. Avec c'est vrai les inconvenients que tu as trés justement citées Boudoir.

Par contre sur un plan culturel le fossé me parait trop profond entre nos deux civilisations. Car depuis que les turcs ont repris l'Asie mineure à Byzance cette partie du monde a perdue son caractere occidental. L'Europe a un tronc commun culturel et j'ai le regret de dire que la Turquie en est exclue !
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
joachim
Enarque
Enarque
joachim


Nombre de messages : 90
Age : 77
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:12

J'ai mis "non". On n'a pas besoin de musulmans dans l' Europe : trop de différences culturelles. Supposons qu'un jours des intégristes comme en Iran y prennent le pouvoir. Quel trublion pour pour notre Europe !
N'oublions pas aussi que la Turquie est frontalière avec la Syrie, l'Irak et l'Iran ! Ce serait faire entrer un cheval de Troie.
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:15

Tu as mis le doigt sur le vrai probleme de la Turquie. L'Europe peut-elle accueillir un pays musulman ? Personnellement je ne le conçois pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
Xavier
Politicologue
Politicologue
Xavier


Nombre de messages : 840
Age : 42
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:38

Personnellement je suis partagé, mais peut-être surtout sceptique...

joachim a écrit:
J'ai mis "non". On n'a pas besoin de musulmans dans l' Europe

J'espère avoir mal compris ton message.

Il y a déjà des musulmans en Europe; en France même, si si...
Revenir en haut Aller en bas
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 22:48

Citation :




joachim a écrit:

J'ai mis "non". On n'a pas besoin de musulmans dans l' Europe

J'avais pas vus !

Il faut remettre les choses à leur place, je crois. Le probleme ne doit pas se poser ainsi !
La question ne concerne pas la population musulmane. Car elle est dejà présente et pour une bonne partie integrée.
Mais plutot de la fassons suivante: est-il opportun pour l'Europe d'accueillir un Etat de 80 millions de musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:01

joachim a écrit:
J'ai mis "non". On n'a pas besoin de musulmans dans l' Europe : trop de différences culturelles. Supposons qu'un jours des intégristes comme en Iran y prennent le pouvoir. Quel trublion pour pour notre Europe !
N'oublions pas aussi que la Turquie est frontalière avec la Syrie, l'Irak et l'Iran ! Ce serait faire entrer un cheval de Troie.

C'est éxagéré. D'autre part je te rappelle que la communauté musulmane est la deuxième communauté religieuse en europe, et tes propos pourraient être mal interprétés. Fais attention à ce que tu dis Joachim.
Ce n'est pas parce que la turquie est frontalière de pays aussi dangereux que l'Iran, l'Irak et la Syrie qu'elle ne doit pas entrer dans la communauté européenne. Elle est dirigée par des gens qui, non seulement, nient toujours le génocide arménien mais gouvernent de manière autoritaire. Point n'est besoin d'être intégriste pour être un dictateur. D'autre part les droits de l'homme ne sont pas totalement respectés dans ce pays ce qui pose un problème sérieux; et si ma mémoire est bonne, la Turquie n'est pas le seul pays candidat à être sur la touche à cause de ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:09

Calbo tu es le bon sens incarnée lol! On a de la chance de t'avoir recrutée !
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:22

Historiquement la Turquie existe depuis des millénaires. D'abord connue sous le nom de Byzance, Constantin Ier fonda en 320 sur le site de l'antique cité la ville qui porta son nom jusqu'en 1937 (Constantinople) et qui fut construite, si ma mémoire est bonne, en douze ans (inauguration le 30 Mai 332). L'empire romain d'Orient était né. Inaugurée en 332 la ville devint le second siège de l'empire unifié. Après la chute de Rome en 476, l'empire romain d'Orient a connu une renomée exceptionnelle et sa puissance a fait frémir ses adversaires. La capitale de l'empire byzantin a été aggrandie et ses protections renforcées au cours des siècles. La bataille de Mantzikert (1081) a ce pendant porté un coup terrible à l'empire qui ne s'en est jamais vraiment remis. C'est à Memehd II (nom ottoman de Mahomet ou Mohamed) que revient l'honneur de faire tomber définitivement l'empire romain d'Orient qui était considérablement affaibli par les attaques de ses voisins. La chute de Constantinople en 1453, pourtant réputée imprenable, provoqua un remous considérable dans tout le monde connu. Avec l'arrivée des ottomans Constantinople changea encore une fois de nom pour devenir Istamboul; c'est néanmoins en 1937 que le changement de nom devint définitif.
Historiquement, donc, la Turquie est trop éloignée de la "mentalité chrétienne" pour prétendre intégrer l'UE.

Le livre de John Julius Norwich "Histoire de Byzance" est remarquable par contre c'est un gros pavé


Dernière édition par le Mar 26 Sep - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:26

Citation :
Le livre de John Julius Norwich "Histoire de Byzance" est remarquable par contre c'est un gros pavé

j'ai le plaisir de le connaitre car il fait partie de la bibliographie de CAPES d'histoire ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:27

Karajan67 a écrit:
Citation :
Le livre de John Julius Norwich "Histoire de Byzance" est remarquable par contre c'est un gros pavé

j'ai le plaisir de le connaitre car il fait partie de la bibliographie de CAPES d'histoire ! study

Bon courage pour le CAPES.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Karajan67
Administrateur
Administrateur
Karajan67


Nombre de messages : 341
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:29

Pour épondre sur la Turquie, en dehors de la période classique et bien sur byzantine. L'asie mineure n'a jamais eut de vocation "européenne" concréte.
Revenir en haut Aller en bas
https://arenepolitique.actifforum.com
calbo
Administrateur
Administrateur
calbo


Nombre de messages : 550
Age : 52
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeJeu 21 Sep - 23:48

Karajan67 a écrit:
Calbo tu es le bon sens incarnée lol! On a de la chance de t'avoir recrutée !

Je n'irai pas jusque la, mais je te remercie. Je me base sur mes modestes connaissances en histoire des religions et en histoire médiévale orientale (et crois moi j'ai eu de très bons professeurs). La situation actuelle est entièrement basée sur l'histoire et ne saurait être comprise, en tant que telle, si on sort les choses de leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-classiques.forumculture.net/index.forum
Jolan
Tribun
Tribun
Jolan


Nombre de messages : 633
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeVen 22 Sep - 2:14

Non, selon moi la Turquie n'a rien à voir avec l'Europe telle que je la conçois.
Mais des accords, des échanges, un partenariat, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
vartan


Nombre de messages : 896
Age : 58
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitimeVen 22 Sep - 9:23

L'écrivain turc Elif Shafak, 35 ans, a comparu hier devant un tribunal d'Istanbul pour son dernier roman (Le père et le Batard) qui évoque le génocide arménien. Elle est accusée de "dénigrement de l'identité nationale".
Fille de diplomate, elle est née en France.
Elle enseigne dans une université américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question Turque Empty
MessageSujet: Re: La question Turque   La question Turque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question Turque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Israel et le question Palestinienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Europe-
Sauter vers: