Arene politique

La discorde dans la bonne humeur
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 De l'origine de l'opinion politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: De l'origine de l'opinion politique   Mer 14 Mar - 19:00

Quelles sont les raisons qui vous ont permis d'élaborer votre opinion politique ? Milieu familial, histoire personnelle, rencontres, réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zoilreb
Premier des Belges
Premier des Belges
avatar

Nombre de messages : 935
Age : 44
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: De l'origine de l'opinion politique   Mer 14 Mar - 20:02

Le milieu familial et la réflexion je pense.
Le milieu familial modérément. Disons qu'il n'a pas influencé mon orientation mais m'a doté d'outils de réflexion. Mais je crois que cela tient plus de la couche sociale et de l'environnement social. On pense d'une certaine manière en fonction de sa situation sociale. Personnellement, j'ai senti cela comme un "piège" que j'essaie encore aujourd'hui d'éviter… sans succès jusqu'à présent quand à un changement probable d'orientation. Autrement dit, j'ai un doute sur la solidité de mes outils de réflexion par rapport à la chose politique.

Pour ce qui est de l'influence de la réflexion, je pense qu'elle est assez importante et appuyée essentiellement sur la lecture des programmes, l'écoute des différents protagonistes, la confrontation des idées et des visions aux actes concrets effectués par ceux-ci … et bien entendu une tentative de mesurer l'impact qu'une politique pourrait avoir sur l'ensemble de la société, mais cela dépend aussi de la situation sociale et de la manière dont on se projette socialement dans le présent et dans le futur.

L'histoire personnelle, l'histoire de l'entourage, le vécu ont souvent conforté mes choix… mais c'est encore dû à la situation sociale je pense.

Il y a aussi la place importante de certaines valeurs morales qui orientent le choix politique. Ce que l'on pense être bien et ce que l'on pense être mal. Mais c'est aussi influencé par la situation sociale. J'ai un oncle prêtre, donc souvent confronté concrètement à la misère et à la nécessité de l'entraide, une mère syndicaliste quotidiennement confrontée à la nécessité de l'entraide, un père impliqué par son travail dans la réflexion sur le social et les outils de solidarité, un frère sociologue, une grand-mère qui a fait de la résistance en cachant des personnes, etc. Ma conception est guidée par le fait que la solidarité c'est bien et que l'individualisme c'est mal… cela guide mes choix politiques.

En définitive, je pense que ce qui guide mon opinion politique est ma situation dans la société et la défense de ce que je crois être bien.

… je sais c'est un peu alambiqué Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vartan
le Sage du forum
le Sage du forum
avatar

Nombre de messages : 896
Age : 52
Localisation : Burdigala
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: De l'origine de l'opinion politique   Jeu 15 Mar - 3:57

Je trouvais en fait que nous n'avons certainement pas beaucoup de divergences profondes sur notre façon de voir le monde (en gros, mais on pourrait en discuter ce serait parfois plus enrichissant que de fouiner dans les sondages !) et pourtant on pourrait être à deux doigts de s'envoyer des horreurs à la figure, c'est sans doute pour ça que je reste neutre. Alors je me demandais qu'est-ce qui pourrait expliquer ces différences. Pas évident finalement comme exercice.

Mon entourage familial est clairement à droite (je dois bien avoir quelques pétainistes dans les branches collatérales), un grand-père officier supérieur dans la marine, gaulliste qui l'a rejoint en 40. Donc sauvé pour l'honneur, mais qui a essuyé les tirs (réels) de l'OAS. Donc un passif un peu lourd côté maternel. Côté paternel arménien, parti de libération socialiste de la 2° internationale avec des branches terroristes. Lourd aussi. Mais on vote à droite quand même.

J'ai plutôt évolué de façon saccadée dans mes convictions.

C'est en seconde en 1981 que j'ai commencé à avoir un opinion différente au moment d'une discussion en classe concernant la peine de mort (contemporain de la discussion à l'Assemblée sur la peine de mort, je me rappelle du discours de Badinter). A l'époque cela paraissait absurde pour les 3/4 des Français de la supprimer. Ca paraît anecdotique mais ça a beaucoup compté pour moi de voir un parti défendre la peine de mort avec des arguments qui sont loin de l'humanisme que Badinter a manifesté.
Et en 1986 il y a eu des grèves étudiantes auxquelles j'ai participé et me suis confronté à certains étudiants de droite plus qu'à droite. Et surtout la mort (je devrais dire le meurtre) de Malik Oussekine massacré par la police à cette occasion, en soi c'est la police qui fut responsable, mais la façon dont le RPR comme un seul homme a couvert et à même honteusement calomnié l'étudiant m'a révolté.

Je crois aussi que l'individualisme forcené de notre société, son égoïsme (caché sous le terme de libéralisme) ont achevé de me situer à gauche. La vision d'une société clivée que nous propose la droite le plus souvent me fait peur.

Le souci de me soucier de l'autre, des démunis, des carencés que la droite a tendance à exclure pour s'en débarrasser... Et aussi le désir de ne pas rester enfermer dans mon groupe social, niche assez douillette mais qui appauvri la richesse des relations humaines à sa plus caricaturale expression.
Et l'intérêt plus l'esprit humain et ses défaillances qui me fait voir les gens bien différemment que la plupart, avec plus d'indulgence et d'empathie.

Tout ça n'est pas très élaboré ni d'une logique implacable mais ça m'a déplacé clairement à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entropie
Politicologue
Politicologue
avatar

Nombre de messages : 946
Age : 49
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: De l'origine de l'opinion politique   Mar 20 Mar - 4:31

L'origine sociale bien sur (fils de Docker et d'une femme de ménage, famille de 5 enfants..), je vais pas vous jouer "Cosette à cherbourg" mais bon...
La pratique , l'action. Dans les deux grande orientation proffesionel que j'ai exercé j'ai toujours eu a travailler avec les politique et aussi la politique donc forcement ca joue aussi.
La réflexion aussi , peut être un peu, enfin j'espere.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joachim
Enarque
Enarque
avatar

Nombre de messages : 89
Age : 71
Localisation : nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: De l'origine de l'opinion politique   Mer 21 Mar - 21:31

Pour moi, c'est je crois en priorité le milieu familial, mon père et mon grand père étaient ouvriers, nous vivions dans la banlieue "rouge" (Vitry sur Seine), et leurs idées les rapprochaient donc du PCF.
A 16/17 ans, lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la politique, tout naturellement mes sympathies allaient aussi au PC. (une précision dans les années 1950/60, le PC était le seul parti à défendre l'ouvrier, la SFIO étant embourgeoisée. Le PC représentait autour de 30% de l'électorat).

Actuellement les choses ont bien changé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'origine de l'opinion politique   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'origine de l'opinion politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Politique selon Platon
» Fils de politique méritocratie
» origine du nom FEUILLOLEY
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» [Politique] Géorgie - Russie - Osséties - Abkhazie- Kosovo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arene politique :: Présentation-
Sauter vers: